OPTI-TIME, éditeur français de solutions de planification et d'optimisation de tournées, propose une solution pour estimer et réduire leurs émissions de CO2 en coopérant avec Climat Mundi, spécialiste reconnu du management carbone.
La maîtrise des émissions de CO2 du secteur du transport routier est indispensable dans la lutte contre le changement climatique et l’atteinte des objectifs du protocole de Kyoto par la France. Le présente 24% des émissions françaises de CO2 et 28% de la consommation totale d’énergie en France. Ses émissions ont augmenté de près de 16% depuis 1990. Depuis 2006, le Plan climat français inclut de nombreuses mesures relatives au secteur, avec la réduction les émissions unitaires des véhicules, le développement de l’éco-conduite et bien sûr l’optimisation des tournées de transport pour diminuer les trajets et réduire les rejets de CO2 (les solutions OPTI-TIME permettent de réduire de 15% les km parcourus et les émissions de CO2 en moyenne).
Les démarches de réduction des émissions de CO2 commencent également à se développer dans les sociétés dont le transport n’est pas le cœur de métier, mais qui utilisent des équipes itinérantes parfois très nombreuses (commerciaux, service après-vente, opérateurs de maintenance…). Ces démarches environnementales ont d’ailleurs d’autres effets bénéfiques :
- Avec la baisse des consommations, elles permettent aux entreprises d’améliorer leur productivité et leur compétitivité
- C’est une nécessité face au renchérissement des carburants en particulier avec la perspective de l’instauration de la taxe carbone
- C’est une manière de fédérer les salariés autour d’un projet valorisant l’image de l’entreprise.
Dans cette optique, OPTI-TIME a souhaité coopérer avec Climat Mundi pour proposer à ses clients et prospects une première approche de leur bilan énergétique.
OPTI-TIME intègrera désormais à ses propositions commerciales un volet « Diagnostic CO2 transport » qui proposera aux entreprises une sensibilisation au changement climatique, une analyse des émissions de gaz à effet de serre de leur flotte de véhicules et un plan d’action pour réduire l’impact de l’entreprise. Les prestations seront conduites par Climat Mundi.