Un p’tit tour au théâtre ? Nous avons eu le privilège de visiter le théâtre du Palais Royal à l’occasion d’une représentation d’un fabuleux Feydeau.
Avant de vous parler de ce qu’est un « Feydeau« , je vous propose de nous suivre dans notre visite de ce lieu magnifique, prestigieux, qui a vu jouer les plus grandes pièces et des comédiens fabuleux. « La cage aux folles » avec Jean Poiret y connu sa grande époque, mais aussi Louis De Funès, Michel Galabru, Line Renaud, Pierre Mondy, Michel Serrault, et bien d’autres, que des grands noms français !
Je ne vous cache pas notre émotion en parcourant ce lieu vidé de ses spectateurs qui se livre à nous ! Des escaliers qui nous font découvrir, grâce à la collection de vieilles affiches, les innombrables pièces et acteurs qui sont passés sur la scène, des rideaux en velours rouge, des sculptures qui ont une centaine d’années, du rouge et du capitonneux… Coup de coeur pour le « Foyer » : le lieu où, à la grande époque, les spectateurs se retrouvaient pendant l’entracte et après le spectacle. L’alcool, le tabac, l’absence de toute forme d’autorité, seuls les plaisirs étaient au rendez-vous dans cet endroit si beau…
La salle de spectacle est somptueuse ! Des sculptures magnifiques qui survivent au temps qui passe, un bon entretien des sièges où on est très bien assis (ce n’est pas le cas partout !), une scène relativement petite (bon ok le décor prenait de la place !) qui crée une proximité avec le spectateur, et les coulisses ! En effet, nous avons eu la chance de monter sur scène après la pièce et de découvrir les coulisses ! Les loges, les passages, le jeu des décors, les accessoires, tout ce qui fait la magie du théâtre !
Bon parlons un peu de la pièce. Il s’agit d’un Feydeau : du nom de son créateur, George Feydeau, qui a renouvelé le Vaudeville en exarcerbant la médiocrité des existences bourgeoises. Ses caractéristiques : des pièces plus courtes (en un seul acte), extrêmement dynamique grâce à une cadence verbale soutenue et des bruitages nombreux (claquements de portes, pirouettes, etc.). En résumé, vous restez scotché au siège, vous ne voyez pas le temps passer, et vous aurez du mal à vous en remettre !
Ce projet est né d’une idée de Cristiana Reali et Pierre Cassignard, qui ont sollicité le metteur en scène Gildas Bourdet, qui avait déjà mis en scène ce type de pièce. Ils ont été rejoint par le talentueux Dominique Pinon, et par d’autres comédiens brillants, pour que les deux « mini » pièces « On purge bébé » et « Léonie est en avance » voient le jour. Sept comédiens en tout qui jouent merveilleusement bien, et à mon grand étonnement, enchaînent les deux pièces en interprétant des rôles complètement différents ! Ils sont stupéfiants et les pièces ont des thématiques loufoques !
Nous avons eu la chance de nous entretenir avec le metteur en scène :
Nous avons passé un moment vraiment hors du commun, qui m’a laissé un doux plaisir à la fois de la découverte, de la rencontre, et de la beauté… Nous avons eu la chance de croiser les acteurs autour d’une coupe de champagne (Dominique Pinon est super fun et Cristiana trop belle !), accompagnés de Jean-Pierre Jeunet qui était venu salué le jeu de l’un de ses acteurs fétiches.
Je ne saurai trop vous conseiller d’y courir !
Nous avons la chance de pouvoir vous proposer de gagner 2 places à 3 d’entre vous.
Pour cela, il faut nous dire qui est l’invité de Monsieur Follavoine dans la pièce « On purge bébé » ? (un indice sur le site du théâtre : http://www.theatrepalaisroyal.com/ )
Répondez avant le lundi 22 février 20h dans un commentaire, et un tirage au sort sera réalisé parmi les bonnes réponses !
Attention vous avez jusqu’au 31 mars pour voir la pièce !
Des représentations du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 17h et 21h, le dimanche à 15h30
Théâtre du Palais Royal, 38, rue Montpensier, 75001 Paris (Métro Palais-Royal)
De 14 à 48 euros : réservations sur le site du théâtre ou au 01 42 97 40 00
http://www.theatrepalaisroyal.com/