Magazine Culture

Festival européen de la Pierre les 28, 29 et 30 mai 2010 à Saverne, Alsace.

Par Jean-Michel Mathonière

Depuis la fin des années 1990, des apprentis et des compagnons tailleurs de pierre des écoles européennes se rencontrent et concourent dans l’art de la stéréotomie et de la sculpture sur pierre dans un pays de l’Union Européenne.

Après Fribourg-en-Brisgau, Canterbury, Fertorákos, Junas, Salzbourg, le Festival 2010 rejoindra le merveilleux château des Rohan à Saverne, en Alsace, dans le pays du grès des Vosges.

Festival européen de la Pierre les 28, 29 et 30 mai 2010 à Saverne, Alsace.

>>> Le programme du festival et le bulletin d'inscription au concours sont téléchargeables en fin d'article.

Suite:

Très engagés, les institutions, les organes politiques et les professionnels alsaciens des Métiers de la pierre affirment que dans la période difficile que nous vivons actuellement, il est important d’encourager la filière de la pierre, de répondre aux besoins des entreprises et de développer des formations innovantes.

Avec tous ces partenaires, les organisateurs du Festival Européen de la Pierre souhaitent par cette manifestation exclusive en France participer à la fois à l’effort d’information des architectes et du grand public et par cette occurrence les faire rencontrer des professionnels de la pierre qui n’ont que très peu d’occasions de se côtoyer.

Festival européen de la Pierre les 28, 29 et 30 mai 2010 à Saverne, Alsace.

Les 28, 29 et 30 mais 2010, 150 à 200 festivaliers de la pierre sont donc attendus à Saverne, de toutes les régions de la France et des écoles des pays de l’Europe. Ils rentreront en compétition sur leur savoir-faire et pour des échanges professionnels transfrontaliers fructueux. Amis de la pierre, tous unis par la recherche du beau, de ce beau qui transmet leur âme et leur esprit à travers leur regard et leurs mains, à la matière à laquelle ils donneront vie.

Cette année, les thèmes du Festival sont : l’Art Roman en Europe et la symbolique de la Licorne (elle figure sur le blason de Saverne).

A l’issue du concours, les œuvres réalisées seront vendues aux enchères.

Les recettes de cette vente couvriront les dépenses prévues au budget du festival et d’autre part financeront des chantiers culturels que l’association « European Association of Stone Masons and Sculptors » (EASMS), Association européenne de tailleurs de pierre et sculpteurs, gestionnaire du festival, mettra en place après cette manifestation.

Quels sont les partenaires publics ou privés ?

Sous l’égide de la Ville de Saverne : les professionnels de la pierre, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, les écoles européennes de la pierre, des fondations culturelles internationales, les offices de tourisme alsaciens, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg…

Contact et adresse du gestionnaire du festival :

Festival européen de la Pierre les 28, 29 et 30 mai 2010 à Saverne, Alsace.

« European Association of Stone Masons and Sculptors » (EASMS)
(Association européenne de tailleurs de pierre et sculpteurs
3, rue des Bouchers
F. 67490 Dettwiller (France)

Président : Norbert Stoffel
Tél. 00 33 (0) 6 72 36 59 56
Fax. 00 33 (0)3 88 91 11 50
E-mail : [email protected]

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger le programme du festival en cliquant ici.

Vous pouvez télécharger l'historique du festival en cliquant ici.

Il est à noter que Jean-Michel Mathonière et le Centre d'étude des compagnonnages sont associés à cet évènement exceptionnel au travers la réalisation d'une nouvelle édition de l'exposition sur la stéréotomie et la tradition des Compagnons tailleurs de pierre. Elle durera du 29 avril au 6 juin. Vous trouverez prochainement sur le blog davantage d'informations à cet égard.

Festival européen de la Pierre les 28, 29 et 30 mai 2010 à Saverne, Alsace.

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines