MICHEL DAERDEN,
"SEUL MENTEUR"
OU
"BOUC ÉMISSAIRE" DES ROUTES WALLONNES ?
Routes wallonnes: la responsabilité de Michel Daerden (PS) est mise en cause avec l'emprunt des 600 millions d'euros de la BCI dont les conditions ne sont toujours pas accordées même sous le nouveau ministre, Benoît Lutgen (cdH), mais n'est-il pas lancé en pâture aujourd'hui comme le bouc émissaire d'un gouvernement wallon précédent, opposition comprise, qui s'est porté complice de la présente situation et a laissé faire sans la moindre résistance en continuant à berner principalement les automobilistes ?
Tous ces partis, le gouvernement wallon au complet, sont donc responsables de fait et principe de la non utilisation des fonds autoroutiers et de l'état fortement avancé de nos routes détériorées ; le pays n'est pourtant pas en guerre et appliquer une cartographie détaillée des routes wallonnes même dès l'entrée en fonction du CDH Benoît Lutgen, c'est étonnant que ce ne soit déjà fait, ce qui prouve une nouvelle fois que ce gouvernement majoritairement socialiste ne gère pas grand-chose en Wallonie (certes avec les affaires Happart et autres bisbrouilles politiciennes d'intérêts exclusivement personnels du PS et du MR, on sait depuis les dernières élections où passe l'argent)... !
Pourquoi devoir emprunter tant d'argent à la BCI alors que l'Etat dispose de milliards d'euros annuels par la taxation des véhicules mis en circulation sur nos routes (la charge fiscale pesant sur les automobilistes et les transporteurs, évaluée par Touring s'élève à 13 milliards d'euros)?
"Boucher "quelques trous d'autoroutes et ne pas assurer le juste financement des routes au prorata de ce que les automobilistes versent annuellement comme paquets de milliards d'euros est non seulement scandaleux mais constitue un déni de démocratie.
Où est passé tout cet argent, ne fusse que sur ces dix-huit dernières années et pour quel résultat ?
Ce n'est ni plus ni moins une fumante escroquerie organisée sur le dos des usagers des routes !
C'est la seule question qui préoccupe les citoyens, outre le fait que le réseau autoroutier entier doit être refait dans les décennies prochaines, car vu l'état des finances de l'Etat belge et de la Wallonie, l'aboutissement complet de la mise en conformité de nos routes, comme chez nos voisins français ou allemand, ce n'est pas pour demain la veille... !
Le budget 2010 contient 303 millions d'euros affectés aux routes, dont 99 millions au réseau dit structurant (essentiellement les autoroutes et les routes nationales reliées au réseau de transport européen) dont la Sofico dégagera en outre 140 millions d'euros qui s'ajouteront aux 15 millions d'euros prévus pour les réparations d'urgence de l'après-hiver, autant dire une peccadille de millions d'euros pour six milliards d'euros de nid de poule comme cela a été écrit.
Sans langue de bois sur les plateaux télévisés mais un peu tard pour réagir, le député régional Bernard Westphael (ECOLO) désigne pour unique "responsable politique" de l'état désastreux des routes wallonnes en 2010, l'ancien ministre wallon des Travaux publics, Michel Daerden (PS) ; « menteur et tricheur » sont deux certitudes chez ce protagoniste des budgets régionaux à gogo et sans le moindre sérieux, mais tout de même le considérer comme unique responsable politique de l'inexécution des travaux des routes depuis tant d'années, il y a bien malice de l'entièreté du gouvernement wallon de ne pas avoir dénoncé plus tôt l'inaction des moyens financiers dévolus à l'état et l'entretien de nos routes (car le problème de l'entretien et de la réparation du réseau routier en Wallonie a régulièrement été soulevé aussi par la Cour des comptes qui a épinglé les moyens insuffisants consacrés à cette tâche), car dix-huit années, cela semble long pour ne pas se poser les bonnes questions de savoir où file tout cet argent !
Il n'est point besoin d'être ministre des Travaux publics pour apprécier la situation de nos routes, tous les citoyens ont pu le constater et s'en souviendront aux prochaines élections... !