Une fameuse recette que j'ai glanée sur le blogue La petit cuisine d'Eve, ça n'est pas la première recette que j'y trouve mais c'est toujours un délice renouvelé lorsque je pige chez elle. Eve suggère de picorer ses petites bouchées à l'apéritif ou de les servir en entrée sur un lit de salade, c'est cette dernière option que nous avons retenue pour notre souper du Nouvel an chinois. Par contre, dans le cas d'un souper sushis avec des amis, je les servirais en bouchées apéritives. Bref de délicieux litchis fourrés, jolis et versatiles parfait pour souligner cette fête chinoise, le litchi étant un fruit fort prisé et apprécié dans ce pays à la gastronomie aussi vaste que son étendue géographique.
Une quinzaine de litchis frais, pelés et dénoyautés ou 1 boîte de litchis, égouttés, liquide réservé pour faire un cocktail1 boîte de crabe, égoutté1 tomate moyenne, émondée, épépinée et coupées en très petits morceauxLe zeste d'un-demi citron vert, biologique de préférence, en fines lanières1 c. à table de nuoc mam (sauce de poisson vietnamienne)Quelques feuilles de coriandre fraîche, au goût, ciselée
Dans un saladier, mettre les miettes de crabe, le zeste, les morceaux de tomates, la coriandre, le nuoc mama. Bien mélanger. Réfrigérer 1 heure afin que toutes les saveurs se mélangent. Pendant ce temps, préparer les litchis.
Farcir les litchis de la préparation, peu de temps avant la dégustation et le service. Sinon, les réfrigérer un peu, toutefois prendre garde car le litchi risque de perdre de la saveur s'il est servi trop froid. Servir sur un lit de salade mesclun.
Source: www.lapetitecuisined'eve