Magazine Cyclisme
Cliquable
Samokhvalov Dmitry
www.lanouvellerepublique.fr/
Autorisation du 03.02.2005
Dmitry Samokhvalov a fini meilleur grimpeur, samedi.
Avec ses nouvelles recrues, les jumeaux russes Anton et Dmitry Samokhvalov, le Blois-CAC joue les premiers rôles sur les routes du Pays basque.
Il boit du petit-lait, et on le comprend, Philippe Coisnon, le président du Blois-CAC 41, au terme de ce week-end cycliste sur les routes de l'Essor basque. La formation blésoise effectue, jusqu'au 21 février, un stage de dix jours destiné à peaufiner sa préparation. Et le moins que l'on puisse dire c'est que quelques-uns de ses représentants sont déjà au top. Outre le plaisir d'un séjour en bord de la mer, à l'hôtel Azuréa où ils ont leurs habitudes depuis maintenant trois ans, c'est surtout le comportement de ses poulains qui met le « patron » en joie.
“ Autre point
positif :
tout le monde
a fini
dans le peloton ”
Dès samedi, sur les 124 kilomètres des boucles de la Soule, les deux frères Dmitry et Anton Samokhvalov ont donné le ton, se montrant très actifs dans l'échappée à onze qui allait faire la décision. A l'arrivée, Dmitry s'adjuge une bonne 5e place, assortie du classement du meilleur grimpeur, alors que sont frère Anton termine au 11e rang. Mais, derrière le duo slave, Ortiz (12e) et Monnier (23e) ont montré eux aussi leurs bonnes dispositions.
Des dispositions confirmées, hier, sur le Circuit de l'Adour qui a bien failli sourire à Anton, lequel se classe finalement deuxième d'une course dont il fut le grand animateur, ce qui lui vaut le gain du classement des grimpeurs et celui des points chauds.
C'est forcément un Philippe Coisnon ravi qui dresse un premier bilan : « Si Anton et Dmitry sont actuellement au-dessus du lot, ces deux courses ont montré que Jérémy Ortiz mais aussi Gérald Monnier et Morgan Lamoisson sont eux aussi très en jambes. Autre point positif : tout le monde a fini dans le peloton. C'est un très bon enseignement, notamment au regard du profil de la course d'hier, longue de 157 kilomètres, avec un dénivelé de 1.300 mètres. Et il avait 200 concurrents au départ… »
Après ce week-end encourageant et prometteur, les Cacmen vont souffler un peu avant de se remettre en route, dès mardi jusqu'à mardi.
Cor. NR : Michel Colin
à suivre
Les prochaines courses
L'Essor basque se poursuit cette semaine.
> Mardi 16 : Ronde du Pays basque.
> Jeudi 18 : Tour de Basse-Navarre.
> Samedi 20 : Route de l'Atlantique.
> Dimanche 21 : Trophée de l'Essor.