Restez comme vous êtes!

Par Valou94
Bonjour mes p'tits clous!
Depuis quelques jours, nous sommes assommés d’un slogan à portée quasi philosophique…
« Devenez vous même », paraphrase de la célèbre formule de Nietzsche.
Sur les ondes, dans nos télés, sur les murs de nos villes, et même au cours de nos pérégrinations sur le net, nous le croisons….
Ca en devient un leitmotiv, insistant, inquiétant même.
Inquiétant, ça le devient encore plus lorsqu’on comprend pour qui est cette publicité. L'association des psychiatres de France? La scientologie? Pas du tout. L’armée de terre.
Et là, je pense qu’ils auraient du faire un autre site : devenezungroscon.com
L’armée, ça m’a toujours fait peur, je ne saurai pas expliquer totalement pourquoi.
Peut-être à force d’avoir vu des films, comme Full Metal Jacket.
Ou d’avoir vu des guerres. Et encore, seulement à la télé, confortablement installée sur mon canapé.
Ou juste le concept. Un truc en rapport avec le fait de tuer d'autres mecs.
Et ce ne sont pas les anecdotes glanées par mes amis lors de leurs services militaires (note pour les djeuns de sexe mâle: le service militaire était il y a fort longtemps l’occasion de perdre pratiquement un an de ta vie à étudier des sujets aussi intéressant que le récurage de chiottes, le pliage de parachutes, le nettoyage de plinthes au coton-tige, les brimades de petits chefs à la con…) qui ont modifié mon point de vue.
Pour moi, la phrase type de l’armée, plutôt que « devenez vous même », c’est plutôt celle que tout bon appelé apprend dès son entrée à la caserne : « réfléchir, c’est déjà commencer à désobéir ».
Parfaitement. Ne cherchez pas (surtout si vous êtes militaires).
En plus de tout ça, ça fait hyper marketing. Ils ont osé aller plus loin que Mac Donalds, qui pourtant avait placé la barre haut avec son « Venez comme vous êtes ».
Leur site parle cohésion, fraternité d’armes.
Je ne suis pas sûre que mon amie, dont le frère a été très certainement assassiné ou en tout cas poussé au suicide par ses « frères d’arme », et dont l’affaire a été étouffée par l’armée, et qui se bat avec des moyens dérisoires pour faire la vérité au procès soit du même avis.
Alors, bien sûr, je comprends, conceptuellement, que l’armée soit nécessaire. Et je pense même que c’est une chance pour un certain nombre de personnes, sans travail ou en manque de repères. Et, en tant que femme, un beau militaire en uniforme…
Mais cet uniforme, justement, je crois que c'est là le problème. Derrière cet uniforme, des hommes se croient comme dans un jeu vidéo quand ils tirent sur d'autres hommes.
Ou s'imaginent supérieurs, et s'autorisent les vexations, les humiliations, les insultes les oppressions. La torture. Parce que c'est "nécessaire".
L'uniforme révèle les faces les plus sombres de nos personnalités .
J’y peux rien. L’armée ça m’a toujours fait peur…
Ciao mes p'tits clous!!