Crash d’un hélico dans la Drôme… encore un petit «miracle»

Publié le 15 février 2010 par Kamizole

Cela fait du bien au moral : le pire n’est jamais sûr. Apprendre de temps à autre que l’inexorable conséquence ne se produisît point. En règle générale, quand l’on entend parler d’un accident d’avion et à fortiori celui d’un hélicoptère, c’est pour ensuite savoir qu’il n’y a pas de rescapés. Logique. Mais le hasard, le destin et l’intelligence humaine mise au service de l’instinct de survie font parfois la différence.

A preuve, ce que j’ai entendu à minuit sur France-Info Drôme: un hélicoptère s’écrase, pilote et passagère sautent avant le crash. Le pilote a perdu le contrôle de l’appareil, vraisemblablement en raison du brouillard qui l’obligeait à voler très bas. Soit. Mais il a eu la présence d’esprit de sauter – et faire sauter sa passagère – juste avant que l’appareil ne s’écrasât au sol. Il a ensuite pu aller chercher les secours dans cette zone de moyenne montagne. La passagère qui souffrait qui souffrait du froid et de douleurs dorsales et thoraciques n’était que légèrement blessée…

Ce conte de fée prend tout son sens quand on apprend que celle-ci est âgée de 73 ans. Dans 10 ans, pour autant que Dieu me prêtât encore vie, j’espère bien être aussi alerte. Longue vie à elle qui aura beaucoup à raconter à ces enfants, petits-enfants et peut-être arrière-petits-enfants : Mamie fait de la résistance !