Heroes

Publié le 15 février 2010 par Flow

Héros sous assistance respiratoire.

Saison 4.

 
 

Episode 19: A Brave New World

Ici s'achève la quatrième cuvée de Heroes. La série ne s'est (hélas) pas montré sous un meilleur jour cette année et les audiences s'en sont fait ressentir. La série peine maintenant à maintenir la barre au dessus des cinq millions, un score bien bas pour NBC. La série reviendra elle l'année prochaine? Rien n'est encore décidé mais on peut déjà se demander si elle devrait. J'avoue qu'elle me manquerait si ce season finale se révélait être le series finale. Cet épisode n'est pas totalement convaincant en tant que fin car elle est vraiment ouverte (mais bon il y a eu pire: à tout hasard, Dirty sexy money). D'un autre côté, la série n'a plus grand chose à offrir et l'ouverture du prochain volume le prouve. L'orientation choisie ne pouvant déboucher que sur les mêmes thèmes, déjà redondants cette saison. Mais j'y reviens. Tout d'abord, achevons ce volume cinq.

Ce dernier, centré sur Samuel qui cristallisait à lui seul le besoin d'affirmation des Heroes vis à vis du monde, se conclut de manière convenable. Il a souffert du format, trop long. Du coup, il y a eu beaucoup de redondances, de temps morts et par conséquent de lassitude.

Prenons Sylar, sa quête identitaire est devenue fatigante. Après avoir changé de camp cinquante fois en saison 3, il perd carrément son " moi " cette saison avant de retourner encore sa veste . Pour la dernière fois? Espérons. Il sauve Emma de Doyle et apprécie, à tel point que maintenant il est un " hero ".

Hiro, parlons en. Lui aussi tourne en rond. En général, il poursuit sa quête héroïque mais un facteur extérieur l'en empêche. Ici, c'est sa tumeur. Du déjà vu. Son intrigue avec Charlie s'achève de manière convaincante. Il la retrouve mais elle a vécu une vie entière et ne souhaite pas la recommencer. Logique et dans la continuité du procès. Un héros doit être désintéressé.

La relation Noah/Claire entre désir de liberté d'un côté et désir de couver de l'autre a énervé par moments. Piégés sous terre, ils sont sauvés par Traci (effacée cette saison et c'est tant mieux, au même titre que Suresh). Claire, toujours aussi égoïste fait avancer les choses. Mais j'y reviens.

Parkman s'est rangé et je pense que le personnage est en bout de course. Peter, lui, fait preuve d'empathie. Comme à son habitude. Même envers Sylar, qui a tué son frère.

Tout ce petit monde se retrouve pour stopper Samuel qui veut se révéler au monde de la mauvaise manière (en tuant donc). Le combat n'est guère palpitant et au final il est abandonné de tous.

Claire décide donc de révéler au monde la vérité et s'ouvre donc un monde nouveau. Du moins en apparence, car le thème sera toujours identique: l'acceptation. Ils veulent trouver leur place mais n'y parviennent pas. Rien de neuf. Je ne vois pas comment, dans ce contexte, les personnages pourraient évoluer...

En conclusion, le final est au dessus de nombreux épisodes de la saison sans être exceptionnel. Le prochain volume ne promet pas de changements majeurs. Dommage. Mais cette suite reste hypothétique car l'annulation guette. Réponse en Mai.