Dans la mesure ou le terme de massage est conventionnellement réservé aux kinésithérapeutes, les centres de beauté et de bien‑être proposent des modelages, souvent inspirés de techniques ancestrales ou traditionnelles.
L’hiver se traîne… nous aussi ! Pour retrouver du peps, le point sur les soins et les astuces qui nous font du bien. Effets relaxants et stimulants garantis. Particulièrement cocoon en hiver, le soin aux pierres chaudes nous vient d’Hawaï : des pierres volcaniques polies accumulent la chaleur qu’elles restituent à nos muscles endoloris.
Autre must pour les frileuses, le modelage à la bougie, riche en huiles essentielles. En fondant, la cire devient chaude et fluide. Appliquée par lissage ou malaxage, elle nourrit et pénètre facilement l’épiderme.
Venu d’Inde, le modelage ayurvédique consiste en une série de palpations et pressions sur le corps huilé : la tension nerveuse s’estompe et la circulation sanguine est stimulée.
Et pour un double effet vitalisant et relaxant, le modelage californien reste au top. Pur produit de la génération « new age » des années 70 adepte du bien-être, il réconcilie avec le toucher et la sensualité. Les plus pudiques préfèreront sans-doute l’efficacité de la réflexologie plantaire…
Par Anna-M. Mullan
Les gestes qui décrispent
Pensez à masser votre cou en effectuant à deux mains des mouvements circulaires qui partent de la base du crâne et descendent jusqu’aux cervicales, et passez le plat de votre main sur l’intérieur de vos bras, comme si vous vouliez les lisser.
Le dos raide ? Massez-vous le pouce !
Partez du poignet et remontez jusqu’en haut du pouce, plusieurs fois d’affilée : moins acrobatique qu’un auto-massage du dos, et tout aussi efficace.
Prendre le thé, mais autrement !
Faire couler un bain entre 34 et 38°, préparer 6 cuillères à soupe de thé Algothé – de Kusmi Tea – dans un filtre en papier fermé ou une grosse boule à thé et faire infuser… dans la baignoire !
Mélange de thé vert de Chine, d’essences naturelles de menthe, de feuilles de menthe Nanah du Maroc et d’algues bretonnes, Algothé exhale des parfums relaxants, mentholés et iodés.
On rêvasse pendant 20 mn maxi, sans oublier la musique douce, les bougies… et une théière à portée de main !
Doublement bienfaisant.
Quelques adresses nantaises qui prennent soin de nous :
Ashoka – 4, rue Maurice Sibille
Cinq Mondes – 4, rue Anizon
Domaine d’Orvault – Chemin des Marais du Cens à Orvault
Keshoo – 11, rue Lafayette
Loving Your Body – 11, bd Ampère à Carquefou
So Nature – 8, rue Voltaire
À la maison
Galet massant et boules de massage en bois, chez Nature & Découvertes Passage Pommeraye.
Huiles de massage bio des Douces Angevines, chez Bioté. 10, rue de Budapest.
Thés Kusmi et huiles essentielles, chez Terres Essentielles. 14, rue Mercoeur.