J’avais décidé il y a peu de lancer une nouvelle rubrique ici bas, genre une rubrique 100% pouffe, 100% blonde, 100% ch'uis frivole et j'assume.
Mon cœur de métier, quoi.
Et c’était quoi la nouvelle rubrique ?
« je teste les brunchs sympas de la capitale, là où on peut tâter du CSP+ ».
Mon premier choix s’était porté sur le Lutécia, qui propose un brunch jazzy tous les dimanches pour un prix somme toute raisonnable (48 euros) vu ce qui est annoncé (buffet alléchant et raffiné, bon vin à gogo, champagne, viennoiserie, jus de fruit, etc, etc, etc le tout dans un cadre pas dégueu)
Rendez-vous est pris pour le dimanche qui suit.
Mercredi 13 janvier
Réponse d’un mail de la 400 où elle demande de mes nouvelles :
"ça va, j'ai ingurgité du jambon surement pourri à la cantoche hier j'ai été malade comme un chien toute la nuit, du coup je sèche aujourd'hui."
Je sais, voilà une introduction haute en couleur, qui fait hyper envie et précise, en prime, à quel point ma vie est passionnante.
Jeudi, je suis de retour au boulot avec une barre pas possible.
Vendredi, je me réveille en catastrophe à 11h24. Inutile de vous dire que j’étais censée rejoindre ma douce famille et ses nuisibles bien avant.
En toute logique, je sècherai la journée, préférant la passer à dormir. La 400 suggère que j'ai choppé une gastro. Nonnononononon. C'est pas possible. Pas moi. C'est dégueu la gastro, d'abord.
Samedi, alors que mon état s'arrange un peu je décide de sortir rejoindre des potes. (je sais, je suis pas très raisonnable). Je rentrerai passablement éméchée à une heure que la bienséance m'empêche de révéler.
Dimanche 17 janvier 2010
10 h : Roooh lala… J’ai drôlement envie de vomir.
10h30 : pas grave, je vais boire de l’eau, bosser un peu sur le blog, ça va passer
12h30 : c’est moi où le métro tangue et me donne une nausée d’enfer
13h : je prends place à notre table et j’attends mes z’amis
13h20 : la coupe de champagne, là, elle passe pas. Je sais qu’il faut toujours soigner le mal par le mal mais je vais pas la finir.
13h25 : cette petite saint-jacques, elle avait une bonne tête, mais je la sens plus trop, finalement. Burp
13h27 : c’est pareil pour le risotto. Re-burp. Le canard et le poisson j'en parle même pas.
13h28 : sous les conseils insistants de mes amis, je me force à boulotter un bout de pain pour me caler. Mais cela me demande un effort considérable.
13h29 : je scrute la salle des yeux, après tout, n'oublions pas que je suis là en mission de répérage et que je dois rendre un rapport après. La bouffe je pourrai pas en parler mais les gens présents, sûrement. Alors, qui va bruncher au Lutécia le dimanche ? Y'a du CSP + ou pas ? Buuuuuuuuurp ! Comment toutes ces personnes font-elles pour ingurgiter des huitres et du saumon ? Et sous mes yeux en plus ? C'est de la provocation.
13h30 : je me demande si les toilettes sont loin ou pas. Mais si je me lève pour vérifier, rien ne me garantit de ne pas faire le spray sur les gens attablés au passage. Ce serait moyen glamour.
13h35 : punaise mais il y en a même qui sont en train de saouler au vin et de s'empiffrer de macaron et de cannelés, j'crois quj'vais vomir rien qu'à les regarder
14h : toujours sous les conseils très insistants de mes amis, j’arrive à finir mon bout de pain
14h10 : je me sens mieux, j’attaque mon risotto (délicieux au demeurant) mais c'est tout ce que je me sens capable d'avaler.
15h00 : on est dehors et j’ai réussi à ne pas vomir. Exploit suprême.
15h10 : promenade dans saint-germain puis sur les quais, à deux de tension
15h15 : je me demande si je peux vomir dans un coin du pont des arts sans me faire remarquer par la centaine de badauds qui nous entourent.
15h17 : et si je dégobille par-dessus le parapet, ça écœurera les touristes ou ils croiront que c’est une animation et me donneront des sous ?
16h30 : ciné pour voir Bright Star.
19h00 sortie du ciné : autant dans le ciné ça allait bien, autant depuis que je suis debout, c’est pas la forme.
19h01 : oh punaise, je sens que ça monte
19h02 : bise d’au-revoir précipitée à mes z’amis
19h03 : ça va passer, ça va passer
19h04 : burp
19h05 : impossible, je vais pas dégueuler en pleine rue devant le gaumont opéra
19h06 : gerboulis devant le gaumont opéra
La classe ultime.
Y’a pas à dire, quand je vais bruncher dans des endroits un peu classes, je suis raccord avec l’esprit.
Mais, finalement, je vais réorienter cette nouvelle rubrique : les meilleurs endroits de Paris où gerbouiller. J’pense que ça va intéresser du monde.
Le petit futé est sur le coup, ils veulent une exclu', je me demande si je signe ou pas.
Puisqu'on me le demandera, je vais devancer.
Si je dois donner mon avis sur le brunch du Lutécia, je dirais que même sans en avoir profité pleinement, à mon avis :
- Il y a un buffet vraiment chouette avec beaucoup de choix et des produits de qualité, qu'il s'agisse des "plats" chauds présentés sous forme de mini coupelles afin de pouvoir goûter à tout (et pour une indécise comme moi, c'est le top), des grands classiques (charcuteries, fromages, pains, vienoiseries jus de fruit) ou des choses plus rares dans un brunch classique (saumon, huitre, pâtiseries)
- Le champagne était délicieux et ce que j'ai vu des vins, il y avait vraiment de quoi se faire plaisir
- le service est de qualité, serveurs avenants mais pas lourdingues ni coincés, hôtesses souriantes (et très canons, je précise à l'intention des mâles qui liraient ce billet) et pro, petits cadeaux à la sortie
- L'endroit ne manque pas de charme mais on aurait pu prévoir un chouilla plus d'espacement entre les tables (après entre pouvoir réserver le mardi pour le samedi qui suit et ne pas disposer de 10m² rien que pour nous ou devoir attendre quinze jours et avoir des larges avenues entre chaque tables, faut choisir)
- L'assistance est calme et bien élevée ce qui donnait au lieu l'ambiance feutrée qu'on est en droit de rechercher dans ce type d'endroit (mais je n'ai pas repéré de beau mâle CSP+, faut dire que j'étais pas en état pour ça)
Les bémols :
- L'agencement des tables un poil trop optimisé comme je l'ai dit plus haut
- C'est censé être placé sous le signe du jazz et on a peu entendu le dit jazz (cela dit, plus fort, peut-être que ça deviendrait vraiment désagréable niveau bruit de fond)
- Le Lutécia est un bel endroit (même si ce n'est pas celui que je préfère) mais il est à déplorer que les toilettes soient si moches, mal entretenues et limite pas nettes. Je sais, j'ai pris des habitudes de gosse de riche au Crillon mais quand même...
Ma conclusion : j'y retournerai bientôt, j'ai été super frustrée de ne pas pouvoir goûter à tout (mais je ferai en sorte de pas chopper une gastro avant)