Mon vote aux régionales

Publié le 15 février 2010 par Careagit
Le centriste (devenu socialiste) Luc Mandret m'a tagué. L'objet du scandale ? Une chaîne de blogueurs articulées, pour une fois, autour d'un thème purement politique. Il s'agit de confesser son vote aux prochaines élections régionales. Voici donc trois questions auxquelles je vais tenter de répondre.
1. Voterez-vous lors des élections régionales ?
2. Si oui, savez vous pour qui vous voteriez au premier tour ? Pourquoi ?
3. Avez-vous une idée de vote pour le second tour ?
Je dois confesser que cette chaîne arrive bien tôt dans ma réflexion sur le choix de vote aux prochaines élections. Pas grave. Plusieurs fois, j'ai parcouru les blogs de mes compères blogueurs politiques et remarqué avec satisfaction que les réponses données à la première question étaient souvent proches.
Pour ma part oui, bien sûr, j'irais voter pour ces élections. Pas d'abstention possible. Il s'agit là d'un rendez-vous politique pour lequel les citoyens doivent s'exprimer. Je m'exprimerai. Par 'exprimer' j'entends voter. Ma conception du vote écarte donc de facto le vote blanc, ce vote étant totalement transparent. Et puis voter blanc c'est laisser la parole à d'autres que je m'empresse ensuite de venir critiquer ici bas. Pour ces raisons, ni abstention, ni vote blanc pour ma part.
Comme depuis mon premier vote je me retrouve donc face à l'échiquier politique français qui couvre une zone idéologique relativement faible partant de la sociale démocratie jusqu'à la gauche la plus repoussante. De plus, je dois avouer une faible implication de ma part dans les enjeux politiques de la région Ile de France et ce, pour plusieurs raisons. Je ne suis pas originaire de cette région et je n'y vis que depuis un an et demi. Les plus gros problèmes de cette région se nouent autour d'un constat, le climat l'irrémédiable croissance de la population qui traduit le relatif échec de la décentralisation à la française. Alors on peut se plaindre des transports (avec raison), inventer des TGV ralliant un bout à l'autre de Paris, faire voler des navettes aériennes d'un bout à l'autre de la "région parisienne" les problèmes de logements, de place, de transports demeureront intacts. Devant cet état de fait j'écoute donc les propositions de tous les candidats... fort d'un scepticisme plus que marqué.
Pour en revenir aux questions strictement électorales, je ne voterai pas pour Huchon bien sûr, ni pour le Front de Gauche (qui ne cesse pourtant de me harceler de tracts), ni pour le MODEM, ni pour Europe Ecologie, ni pour le FN, ni pour le NPA. Il y a deux semaines, l'UMP avait mon vote jusqu'à ce qu'une goutte d'eau fasse déborder le vase de ridicule. Et puis s'il n'y avait que ça... Bref, vous voyez, il ne reste pas grand monde de vivant... Il faudrait que je fouille dans les petites listes complémentaires. Et pourtant, il va bien falloir que je me décide au premier, comme au second tour pour élire en engraisser pendant encore 6 belles années, une couche (et pas la moins gourmande) du merveilleux mille-feuille français.