Pour ceux qui souhaitent s'orienter vers le métier téléconseiller, il existe des formations sérieuses (exp : afpa (Association de Formation Professionnelle des Adultes).Il existe une réelle demande des entreprises et se former valorise votre candidature.
Le téléconseiller se nomment aussi : Conseiller service client à distance ; Télé-acteur ; Télé-conseiller ; Télé-assistant ; Télé-opérateur ; Télévendeur ; Conseiller clientèle ; Assistant en télémarketing ; Enquêteur au téléphone ; Vendeur au téléphone ; Chargé de télérecouvrement.
Le métier
La mission du téléconseiller est de renseigner, conseiller le client. Par ces actions, il contribue à la fidélisation de la clientèle.
Les qualités requises : écoute, sens du service, patience, bonne élocution.
Evolution : superviseur.
Le télémarketing concerne différents domaines :
- " B to B ", Business to Business, soit Entreprise à Entreprise
ou
- " B to C ", Business to Consumer, soit Entreprise à Consommateur.
On peut travailler en émission d'appel : télévente, enquête, prise de rendez-vous, etudes, fidélisation...
ou en réception d'appel : information clientèle, prise de commandes, Hot line...
télésecrétariat
téléprospecteur
téléconseiller - téléopérateur