En avril 2009, la commission européenne pour l’agriculture mettait en place un concours destiné aux étudiants en art et en design des 27 pays européens ; le but ? Plancher sur le nouveau logo européen de l’agriculture biologique ..Un logo important appelé à devenir le nouveau symbole officiel des produits biologiques dans toute l’Union européenne dès juillet 2010 afin de permettre aux consommateurs d’identifier, avec certitude, des produits contenant au moins 95% d’ingrédients bio.
Le concours a attiré plus de 3400 étudiants; en décembre 3 logos furent sélectionnés et soumis aux votes des internautes 2 mois durant. C’est finalement Dusan Milenkovic, un jeune graphiste allemand d’origine serbe qui a remporté la mise avec « l’eurofeuille« , un logo représentant les étoiles de l’Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert. C’était important pour le jeune graphiste que l’on reconnaisse l’origine européenne du logo, et qu’il soit très facilement identifiable.
S’il empoche la somme de 6000 €, le jeune graphiste espère surtout que ce sera pour lui un excellent moyen de se faire connaitre; ce qui ne devrait pas poser de problème puisque le logo, dès juillet 2010 :
- deviendra obligatoire pour les denrées alimentaires pré-emballées d’origine européenne remplissant les conditions d’usage,
- restera facultatif pour les denrées alimentaires importées.
Dans tous les cas où il sera utilisé, il sera systématiquement accompagné de précisions sur l’origine géographique des produits (lieu de production des matières premières agricoles composant le produit) :
- Agriculture UE,
- Agriculture non UE,
- Agriculture UE/non UE,avec la possibilité de mentionner le pays.
Les logos nationaux, telle la marque AB en France, ainsi que les logos privés pourront toujours être utilisés. car ils répondent aux mêmes conditions d’utilisation que le logo communautaire.
Pour plus d’informations sur l’agriculure biologique:Site de la Comission européenne consacré aux produits bio