Il s'agit de multiplier les contrats de maîtrise d'oeuvre avec des prestataires extérieurs car ni la mission tramway, ni la direction de la voirie, malgré un personnel pléthorique, ne semblent en mesure d'assurer ces études et contrôles.
En particulier, le projet de délibération DVD 27 sur la réalisation de relevés topographiques comporte la vérification des couches de structure des chaussées et ouvrages d'art et leur implantation précise, notamment savoir où passent les tuyaux par rapport à la plateforme du T3 allongé, aux voies, quais des stations, postes d'alimentation électrique,supports de caténaires, centre de maintenance,etc.
Il vaudrait mieux en effet éviter de refaire ce qui a eu lieu sur les maréchaux sud, c'est-à-dire construire la plateforme sur les nouvelles canalisations d'eau sans pouvoir par la suite réparer les fuites sauf à tout démolir. C'est ce qui arriva le 12 octobre 2004, boulevard Kellermann, lorsqu'une canalisation soi-disant déviée inonda le chantier du TMS et le 2 décembre 2005, à l'angle de la rue Gouthière et du même boulevard au cours d'un sondage effectué par une entreprise.
Le tramway, mieux vaut le boire cul sec.