Un week-end succulent à la Ferme de Flaran !

Publié le 14 février 2010 par Wawaa

Le week-end dernier, Denis et moi étions partis en amoureux en quête d’'une petite auberge, au hasard du Gers.… Comme il voulait ramener de l'A’rmagnac à ses proches, je l'’ai d’'abord amené au château de Cassaigne où il a pu trouver ses cadeaux, puis nous sommes repartis de là vers la belle Abbaye de Flaran, notre quête commençait …et j’'ai vu « La Ferme de Flaran », alors je lui ai dit que là, ça me tentait bien !


Ni une ni deux, il m’a dit « on y va alors ! ».  Je suis rentrée dans la cour et nous avons bravé le froid pour nous diriger vers la porte d’'entrée. Le bâtiment aux petits volets bleus était déjà très à mon goût !



Nous avons poussé la porte et avons été chaleureusement accueillis par une dame fort sympathique qui nous a remis les clés de la chambre. Nous y sommes montés, y avons déposé nos petites valises…. Elle était petite mais charmante, rustique, digne d’une auberge gersoise. De la fenêtre on avait une vue sur la piscine, dans laquelle nous n'’avons pas tenté de plongée, les 2 degrés de l’'extérieur n’étaient pas assez convaincants, et une vue sur le château gascon de Mansencôme !





Comme il n'’était que 16h30, on a décidé d’'aller faire un tour en attendant le dîner. Mais avant de partir, on a joué les amoureux en s'’embrassant devant la fenêtre… quand soudain, la porte de la chambre s’'ouvre, je vois un visage effrayé. « Oh pardon, je pensais pas qu’'il y avait quelqu'’un ! ». Je lui réponds « On est encore habillé, c'’est pas grave ! » histoire de la détendre ! C’'était la femme de chambre qui n’'avait pas été informée par la dame de l'’accueil que nous étions là. Notre escapade commençait avec beaucoup d'’humour !


Nous sommes vite partis en vadrouille, vers Maignaut Tauziat, Saint-Puy …et sommes revenus vers 18h30 …je voulais me changer avant d’'aller manger, mais on en a profité pour faire un petit somme car mine de rien, j’'étais debout depuis 5h15 du matin puisque j’'avais travaillé le matin !


A 20h00 nous sommes descendus pour le repas. Le cadre de la salle de restauration est absolument sublime ! La décoration de table ravissante et les vieux meubles alentours charmants !





La carte était dans nos mains. Que choisir que choisir ???? Un choix cornélien parmi des noms de plats tous plus appétissants les uns que les autres !



Nous avons opté pour le menu à 28 euros délaissant celui à 35 euros, trop chargé ! Après un Floc de Gascogne blanc en apéritif et quelques toasts,  nous avons été mis en bouche par un petit velouté de poireaux pomme de terre délicieux !



Par la suite nos entrées sont arrivées ! Mon amoureux avait pris le Foie gras mi-cuit aux figues avec sa confiture d’oignon et moi le carpaccio de saumon au citron confit ! Un régal et pour l’'un et pour l'’autre ! Et des petits pains croquants !





Les plats de résistance n'’étaient pas moins appétissants ! Son magret finement tranché et tendre dont je crois que la sauce était au miel et mon mille-feuille de Flétan étaient tout aussi succulents !




En dessert, nous aurions du avoir du bavarois au miel et au pain d’'épice, commandé dès le départ, mais malheureusement ils n'’en avaient plus. Alors, Denis a pris une croustade aux pommes avec sa boule de glace vanille et moi de l’'ananas rôti avec sa boule de glace au caramel au beurre salé ! Je suis persuadée, vu leur délice, que les glaces sont soit faites sur place, soit l'’œœuvre d’un très bon artisan du coin !




Après une bonne nuit au calme, je me suis réveillée vers 6h (oui un dimanche ! oui j’'ai une horloge biologique décalée ! ) et à 7h30 j'’ai convaincu mon amoureux d’'aller petit-déjeuner, parce que j’'avais TRES FAIM ! Et nous sommes descendus à 8h… mais nous étions attendus plus tard. Bah quoi ? Moi je suis une gersoise qui se lève tôt ! Encore un grand moment plein d'’humour ! N’'empêche qu’'on a eu un super petit déj avec des croissants et du pain qui sortaient du four, de la confiture, du miel, du chocolat chaud, du thé etc … Bizarrement, on n'avait plus faim après tout ça !


Nous sommes remontés chercher nos affaires dans la chambre après ça, pour repartir un peu en vadrouille avant de nous rendre pour le repas chez une amie sur Auch. J’'en ai profité pour regarder à nouveau le château de Mansencôme et ses deux tours à l'’horizon !



Un endroit superbe comme je les aime ! Une gastronomie du pays revisitée mêlant originalité et créativité et un cadre époustouflant ! La ferme de Flaran est en plus à proximité de très jolis sites gersois à ne pas rater : la belle abbaye de Flaran, le château de Cassaigne, Mansencôme, le château du Busca Maniban, Condom, Valence sur Baïse, Larressingle, Le château de Monluc, Saint-Orens Pouy Petit, les croisières sur la Baïse etc... … Passez-y une semaine et je vous concocte un programme de visite très chargé !


Coordonnées :
Hotel** Restaurant
La Ferme de Flaran
32310 VALENCE SUR BAISE
Tél : 05 62 28 58 22
Fax : 09 70 62 29 44
Courriel : hotel-flaran@wanadoo.fr
Site : www.fermedeflaran.com (qui pour le moment ne fonctionne pas chez moi !)