Le Masque et la Plume a été une émission de référence pour tous les amoureux du cinéma, du théâtre, de la littérature. On attendait le palmarès des auditeurs, en général aussi intelligent et parfois surprenant que l'émission. Cette année, le Masque a attendu le 14 février pour montrer son visage... Hésitation ? Distance ?
Les voici.
FILMS FRANçAIS
1) « Un prophète », Jacques Audiard
2) « Welcome », Philippe Lioret
3) « A L’origine », Xavier Giannoli
4) « Les herbes folles », Alain Resnais
5) « La Journée de la jupe », Jean-Paul Lilienfeld
6) « Dans la brume électrique », Bertrand Tavernier
7) « Non, ma fille tu n’iras pas danser », Christophe Honoré
8) « L’Armée du crime », Robert Guédiguian
9) « Les Beaux gosses », Riad Sattouf
10) « Hadewijch », Bruno Dumont
Suivent : « Micmacs à tire-larigot » de Jean-Pierre Jeunet ; « Mademoiselle Chambon » de Stéphane Brizé ; « OSS 117 » de Michel Hazanavicius ; « Le Bal des actrices » de Maïwenn ; « Le roi de l’évasion » d’Alain Guiraudie ; « Partir » de Catherine Corsini ; « Romaine par moins trente » d’Agnès Obadia ;« Rien de personnel » de Mathias Gokalp ; et « Rapt » de Lucas Belvaux
FILMS ÉTRANGERS
1) « Gran Torino », Clint Eastwood
2) « Vincere », Marco Bellochio
3) « Inglorious Basterds », Quentin Tarentino
4) « Le Ruban blanc », Mikael Hannecke
5) « Mary et Max », Adam Elliot
6) « Harvey Milk », Gus Van Sant
7) « Slumdog Millionnaire », Dany Boyle
8) « Etreintes brisées », Pedro Almodovar
9) « Looking for Eric », Ken Loach
10) « Les Noces rebelles », Sam Mendes
Suivent : « Whatever Works » de Woody Allen ; « Fish Tank ” d’Andrea Arnold ; « Antichrist » de Lars Von Trier ; « Là-haut » de Pete Docter ; « The Wrestler ” de Darren Aronofsky ; « Tetro » de Francis Ford Coppola ; « Hôtel Woodstock ”d’Ang Lee ; « Two Lovers » de James Gray ; “ Jaffa” de Keren Yedaya ; et “L’étrange histoire de Benjamin Button” de David Fincher.
Le débat sur l'identité nationale (je sais, j'attige) a ici pour effet la différenciation des films français et des films étrangers (camp n°1 : la France, camp n° 2 : les restes du Monde. Ce qui rend la lecture du palmarès malaisée, en termes de hiérarchisation des œuvres retenues. Surtout s'il faut retenir autant de films de qualité français que de films non-français, de qualité.
Donc Gran Torino et Un prophète étant au même plan, quel est, des deux, le grand film, celui qui restera ? Par ailleurs, Welcome et Vincere etc... Je n'ose reposer ma question. Hadewijch de Brunu Dumont est dans le Top ten, ce qui, d'une certaine manière, sauve l'honneur. Mais à une place près on a failli avoir tire larigot dans le Top ten et pas Hadewijch. Par ailleurs, l'accent conventionnel des choix me troue le cul. Slumdog Millionnaire, qui est une sorte d'imposture est l'égal du film de Christophe Honoré ??? Il s'agit du Masque ou bien est-ce les Victoires du Cinéma de France 2 financé par Télé Star ?
Dernière remarque acerbe et je referme ce poste aussi déplaisant pour moi que pour vous, avez-vous remarqué le nombre de films asiatiques dans le choix des auditeurs ? Oui, aucun. On sublime Welcome et la journée de la jupe, mais on oublie totalement que le cinéma de création nous vient de ces contrées lointaines, asiates.
C'est du n'importe quoi qui rappelle que les magnifiques critiques du Masque ont récemment massacré Tetro ou Visage. L'émission la plus ancienne du service public avec le jeu des 1000 euros, l'émission dirigée par François-Régis Bastide, Michel Polac ou Pierre Bouteiller, celle où résonnait la haute voix de Jean-Louis Bory et de son magnifique faire-valoir réac Georges Charensol serait-elle devenue une vieille émission ? Une émission de vieux ?