Aujourd’hui c’est le premier jour de la nouvelle année chinoise placée sous le signe du tigre. Je ne vais pas vraiment vous parler du Nouvel An chinois, car il faut l’avouer, Wikipedia maitrise le sujet bien mieux que moi… Par contre, j’aimerais partager avec vous quelques articles intéressants que l’on peut lire aujourd’hui sur le site Internet du Guardian.
Tout d’abord, cet article définit les 6 principaux sujets de tension entre la Chine et l’Occident, les points de vue des deux camps et les possibles conséquences :
- Le Tibet : Les Etats-Unis attendent la visite dans quelques jours du Dalaï Lama. Bien entendu, Pékin désapprouve.
- L’Iran : La communauté internationale aimerait voter des sanctions mais la position de la Chine est hésitante car Téhéran est un de ses plus importants fournisseurs d’énergie.
- Taiwan : Les Etats-Unis doivent fournir de l’armement à la province rebelle, ce qui ne peut améliorer les tensions déjà existante avec la Chine
- Le cours du yuan : Les spécialistes ont calculé que le yuan était 40% en dessous de sa valeur réelle, facilitant les exportations chinoises tout en créant une barrière pour les importations.
- Les droits de l’Homme : L’occident craint que la situation se dégrade encore un peu comme le laisse supposer les dernières affaires avec la condamnation de Liu Xiaobo à 11 ans de prison ou bien la disparition de l’avocat Gao Zhisheng après son arrestation il y a un an.
- La censure sur Internet : L’affaire Google a remis le problème de la censure de l’Internet sur le devant de la scène.
Un second article explique que la Chine est de plus en plus présente sur la scène internationale, toute en étant de plus en plus forte. Elle ne se laisse plus impressionner par les puissances occidentales. Cet article est à mettre en relation avec le précédent car on se rend compte que tous les sujets exposés risquent d’être délicats à résoudre étant donné la place importante qu’a prise la Chine d’un point de vue économique ou politique (à cause de son siège au Conseil de Sécurité de l’ONU).
Et comme on dit jamais deux sans trois, un troisième article pose la question des droits de l’homme par rapport au développement économique. Est-ce que la Chine peut continuer à se développer avec aussi peu de transparence dans ses affaires politiques ou son économie ?
En lisant ces trois articles ce matin, je me suis dit que cette nouvelle année lunaire risque donc d’être passionnante d’un point de vue politique.
– Woods