Magazine Culture

Appel à lecteurs du dimanche

Par Madame Charlotte

Nous voici dimanche avec à nouveau des partenariats avec trois éditeurs : T.D.O, Le Serpent à plumes, Seuil, Seuil jeunesse.

Si vous êtes intéressé  n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact en nous indiquant votre pseudo, votre blog, le titre en question (ou une liste de préférences) et vos coordonnées postales.

Nous rappelons que seuls peuvent participer les blogueurs ayant un blog consacré totalement ou majoritairement à la lecture et régulièrement tenu à jour. À compter de la réception de l’ouvrage, vous aurez un mois pour le lire et le commenter sur votre blog.

Nous avons limité la participation à deux titres par mois. Cependant, les appels à lecteurs resteront ouverts jusqu’à 20h le dimanche soir. Passé cette heure, si nous n’avons pas le quota de blogueurs, nous accepterons les demandes de ceux ayant déjà participé deux fois dans le mois. Tout le monde peut donc participer !

Les Éditions T.D.O. vous proposent :

La promesse de Gérard Raynal COMPLET

Deux hommes que tout oppose marchent l’un vers l’autre. Le premier, un chevalier Bourguignon, en route vers les terres du sud aux côtés des croisés, le second, un bonhomme cathare poussé par un songe. De leur rencontre sous les murs de la cité aux deux rivières, naîtra une lumière. Passionné par la foi cathare, Gérard Raynal signe ici, après les « Bûchers du Paradis » son deuxième roman sur le sujet. Son sixième chez TDO Éditions.

Appel à lecteurs du dimanche

Les Éditions Le Serpent à Plumes vous proposent :

Une enfance australienne de Sonya Hartnett COMPLET

Adrian, 9 ans, vit dans une bourgade australienne. A l’école, son meilleur ami s’appelle Clinton. Ses parents ont disparu et c’est son oncle et sa grand-mère qui l’élèvent. Des évènements étranges se passent. Trois enfants, Zoe, Christopher et Veronica, partis chercher une glace, disparaissent. Un homme s’installe dans la maison en face de chez Adrian mais ne sort jamais.

Il y a d’abord Adrian. Il a 9 ans, vit dans une petite ville australienne, adore dessiner et aimerait avoir un chien. Il a peur des sables mouvants, des monstres marins et de la combustion spontanée. À l’école, son meilleur ami s’appelle Clinton, même si celui-ci l’abandonne très vite pour l’« intello » de la classe. Ses parents ont disparu. Il est élevé par un oncle presque mutique et une grand-mère autoritaire. Il ajoute sa grand mère à sa liste de « choses inquiétantes ».

Il y a aussi ces trois enfants, Zoe, Christopher et Veronica, qui, par une belle journée d’automne, sont partis chercher une glace, et ne sont jamais revenus…

Quel est cet homme qui vient de s’installer en face de chez Adrian ? Pourquoi les volets restent clos ?

Dans cette bourgade étouffante où rien ni personne n’est innocent, dans cette famille repliée sur elle-même et pas très nette, Of a Boy raconte l’histoire d’un jeune garçon solitaire mais très curieux. Peut être un peu trop.

Appel à lecteurs du dimanche

Les Éditions Seuil vous proposent :

Les carnets blancs de Mathieu SimonetCOMPLET

Il s’agit d’un projet littéraire très singulier : l’auteur tient depuis son enfance des carnets intimes, où il raconte ses relations familiales et sentimentales. Ses carnets, il les détruit, de diverses manières, en les donnant à des artistes pour qu’ils en fassent des sculptures, à des vidéastes, à des cuisiniers, à des amis. Mais il en retient, avant destruction, quelques éléments, pour constituer ce livre qui est tout à la fois une sorte de reliquat de sa vie intime, sauvée de la destruction et un objet artistique en soi. C’est beaucoup plus qu’un journal intime, c’est une sorte de happening autobiographique, avec des histoires drôles, avec un témoignage assez exceptionnel sur la maladie de sa mère, avec une grande liberté de ton sur la sexualité d’une nouvelle génération.

Appel à lecteurs du dimanche

Les Éditions Seuil Jeunesse vous proposent :

16 ans et des poussières de Mireille Disdero COMPLET

Entre renoncement et affirmation de soi, Shayna cherche un sens à sa vie. Trouvera-t-elle son chemin, comme les voiliers sur la mer ?
Quand une adolescente arrive à un moment charnière de sa vie, le temps d’un été, tout peut basculer.

Shayna a 16 ans et passe l’été, comme chaque année, dans sa cité des hauteurs de Marseille, où elle vit avec sa mère. Pour l’adolescente, les journées s’enchaînent au milieu des cris incessants du quartier, des coups tordus de Rox Man et de sa bande, et des problèmes avec sa mère. Heureusement, il y a Enzo, son petit ami. Ils prennent l’habitude de monter sur le toit de leur immeuble, le soir, pour regarder la mer et oublier leur « chienne de vie ».

Entre renoncement et affirmation de soi, Shayna trouvera-t-elle son chemin, comme les voiliers sur l’horizon ? Mireille Disdero nous confie le témoignage émouvant d’une adolescente qui cherche un sens à sa vie.

Appel à lecteurs du dimanche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines