271 équipes viendront du Continent et des DOM-TOM pour participer aux différentes courses. 18 équipes (3 établissements par catégorie d’âges et de sexes représenteront l’Académie de la Corse, soit 107 élèves.
Le mardi 8 mars sera réservé à la découverte de la Citadelle ou des villages de Balagne. Un défilé des équipes sera organisé dans les rues de Calvi, en fin d'après-midi. Plusieurs animations culturelles ou stands artisanaux seront proposés aux participants, ainsi qu'une tombola (plus de 6 000 € de lots). (Le programme est en cours d'élaboration).
Le 10 mars tous les participants se retrouveront sur l'aire de saut du Camp Raffalli. La cérémonie de clôture, prévue à 16h30, récompensera les lauréats des différentes courses. Cet événement exceptionnel permettra à de nombreux élèves, qui n’en ont jamais eu la possibilité, de voir simultanément la mer et la montagne. Pour cela les 1 800 athlètes et leurs accompagnateurs venus de la Métropole seront transportés et hébergés sur un navire affrété spécialement.
Cette manifestation a été rendue possible grâce au soutien des collectivités territoriales et locales, d’une compagnie maritime, de partenaires financiers et institutionnels, et bien entendu par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le Championnat de France Scolaire de Cross-Country de Balagne sera, à l’évidence, l’une des manifestations sportives des plus originales. Le retentissement sera
national. Il permettra à la Balagne d’être candidate pour l’organisation d’un Championnat du Monde dans cette activité sportive.