Magazine Conso

Le néotame: un nouvel édulcorant autorisé dans l’Union Européenne

Publié le 14 février 2010 par Intelagro

La nutrition santé tient de plus en plus à cœur aux consommateurs. En réponse à cette demande, les IAAproduisent un grand nombre de produits alimentaires et de boissons en versions allégées en sucre et sans sucre suite à l’utilisation d’édulcorant.

Les édulcorants sont toujours plus nombreux sur le marché: après l’aspartame, en décembre 2008, la FDA (Food and Drug Administration) a approuvé l'utilisation de la Stevia, un dérivé naturel alternatif aux édulcorants artificiels. Cet édulcorant est également autorisé sur le territoire français depuis septembre 2009 par l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments). Pepsi et Coca-Cola ont donc immédiatement développédes produits avec ce nouvel acteur. En France, ces premières applications se retrouvent dans la nouvelle recette du Fanta Still de Coca-Cola ou encore dans les chocolats de Villars.

Mais à nouveau, un autre édulcorant artificiel vient d’être autorisé dans l’Union Européenne par la directive 2009/163/UE du 22 décembre. Ainsi, aujourd'huile néotame est approuvé par pratiquement tous les organismes mondiaux de régulation : aux États-Unis par la FDA, le JECFA (Comité mixte FAO / OMS d'experts sur les additifs alimentaires), et maintenant par l'Union européenne. Le néotame offre un pouvoir sucrant environ 7000 à 13 000 fois supérieur à celui du saccharose et environ 30 à 60 fois supérieur à celui de l’aspartame.

Cependant, les édulcorants intenses font régulièrement l'objet de diverses accusations. Les IAA ont ainsi été fortement déstabilisé face aux diverses  critiques sur l’Aspartame. Même si ces thèses ne sont pas toujours prouvées, le consommateur garde à l’esprit que cet édulcorant peut être cancérigène et ainsi reste méfiant. Qu’en sera-t-il pour le Néotame ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Intelagro 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte