Visiblement le peuple américain ne se battra pas pour s’offrir l’iPad, la dernière création d’Apple. Deux études menées par Retrevo, un commerçant en ligne, auprès de 1000 consommateurs montrent que le besoin et les intentions d’achat sont plutôt faibles.
Retrevo a donc réalisé deux sondages auprès du même échantillon de personnes, le premier a été fait avant la présentation officielle du produit, et le second après. Et les différences dans les résultats sont vraiment frappantes et plutôt étonnantes…
iPad USA
En effet, quelques jours avant la keynote, ils étaient 26% à avoir entendu parler du produit sans avoir pour autant l’intention de l’acheter. Un chiffre qui a doublé à 52% après la keynote organisée spécialement à ce propos et qui a dévoilé la tablette Apple. Autre question et même résultat, avant la présentation, 49% des personnes interrogées expliquaient ne pas avoir besoin de l’iPad avec les informations qui étaient connues à ce moment, ce taux est monté à 61% après la présentation de Steve Jobs. C’est donc une vraie déception pour certains, au vu du buzz généré par Apple, qui peut facilement s’expliquer par le fait que ce produit n’apporte pas de rupture technologique majeure, comme l’iPhone l’a fait en son temps, explique le site zdnet à ce sujet.
Apple aurait donc failli à sa mission, en tout cas pour le moment, pour ce qui est de convaincre de la pertinence et du positionnement de l’iPad. Reste que la firme à la pomme sait très bien que son iPad n’est pas destiné à être un véritable succès mondialtel que les iPhones et iPods l’ont connu, tout simplement parce qu’il tente d’implanter un nouveau type d’utilisation, à destination des foyers, pour une utilisation sédentaire principalement.