Stargate Atlantis – Episode 5.13

Publié le 14 février 2010 par Speedu
Inquisition / Inquisition
Saison 5, Episode 13 sur 20
Diffusion vo : Sci Fi – 24 octobre 2008
Difusion vf : SerieClub – 12 février 2010

L’expédition d’Atlantis est jugée pour crimes par la coallition des planètes.

Ah la joie de la tradition annuelle du clip show made in Stargate. Oui, Stargate reste l’une des dernières séries à se plier à cette exercice du clip show, c’est à dire un épisode composé à plus de moitié d’extraits d’épisodes antérieurs. C’était une pratique très courante jusque dans les années 90. Le but de cet épisode était double : compenser les éventuels retards pris sur les plannings de tournage (puisqu’il prend évidamment bien moins de temps à tourner) et permettait d’économiser de l’argent sur le budget de la saison. Une technique qui offre rarement de bons épisodes mais qui d’un autre coté, permet de ne pas avoir des économies sur le budget effets spéciaux sur tous les épisodes.
Et ici, l’épisode ammorce une thématique très intéressante mais mal exploitée. Voir les habitants se révolter contre Atlantis pour ces pratiques du « on ne réfléchit pas avant d’agir et après nous plus d’ailleurs » était une chose nécessaire. Mais elle arrive un peu tard, avec une coallition de planètes sortie de nulle part en plus. Vraiment dommage. Il y avait tant à faire et à dire et des parallèles faciles avec notre propre monde. En fait, il y avait matière à faire tout un épisode sans le moindre extrait dedans. Avec deux décors et que les acteurs, il y avait matière à débattre des actions et répercussions ainsi que l’attitude de Atlantis à réviser ou non. Là, c’est juste l’occasion de revoir un peu tout le monde au fil des extraits. Ah ouais tiens, y avait Ford au départ. J’imagine la scène dans les bureaux de la prod. « Mais il devient quoi lui ? On pourrait se pencher sur son cas. » Et là, toute l’équipe des « scénaristes » a rigolé un bon coup.
Et même en ne cherchant pas à faire différent, je trouve dommage que Teyla (Ronon beaucoup moins) ne soit pas venue à la « barre » défendre Atlantis. Elle aurait été légitime et sûrement plus efficace que Sheppard et ses « vous avez vu les gros trucs qu’on leur balance dans la gueule ? Vous devriez nous remercier et nous vénérer en bouffant américain dans des charettes américaines bordel ! »
Mais heureusement, l’épisode termine magnifiquement avecle gros clin d’oeil à Boston Justice avec le final sur le balcon, verre d’alcool dans une main, cigare dans l’autre, scène entre James Spader et William Shatner qui conclut tous les épisodes de la série judiciaire sus nommée. Clin d’oeil formidable, surtout quand on se souvient que James Spader a interprété Daniel Jackson dans le film Stargate. Mais du coup, qui fait le gros Shatner entre Flanigan et Picardo ? Tout indique que Flanign est le gros Shatner vu qu’il n’a pas plaidé pour conclure le procès et qu’il se situe sur la droite du balcon (quand on regarde de face), position toujours occupée par Shatner. Pas super flatteur pour Joe même si je lui souhaite la même carrière que Shatner.
On appréciera aussi le clin d’oeil au début à Star Trek dont Picardo est une des icones, étant apparu dans 2 ou 3 séries, un film, les jeux vidéos. Il est surtout célèbre pour avoir été l’hologramme médical d’urgence dans Star Trek Voyager.
Bref,
je refuse de noter un épisode clip show. Surtout que la note ne serait pas bonne tant ils ont gaché une bonne possibilité d’histoire.