Magazine Culture

Les ours de Joe me font transpirer

Publié le 14 février 2010 par Milega

Mais qu'est-ce qu'elle raconte la MuLes, elle parle de sa vie privée ? Et d'une relation contre nature avec un ours??? Non, non rassurez-vous!
Je veux pour parler des Honeybears, de Black Joe Lewis & the Honeybears précisément. Découvert il y a quelques semaines par l'intermédiaire de L'album de la semaine de Canal+, je me suis jetée sur l'album et je continue à suivre ma cure intensive de Funk à base de cette musique qui transpire l'énergie (c'est peu de le dire).
Black Joe Lewis & the Honeybears

La rencontre de Black Joe Lewis qui avait du mal à percer dans la musique avec l'universitaire Zach Ernst va bouleverser leur vie. Ce dernier propose au premier de faire la permière partie d'un concert de Little Richard en  2007 (Wikipedia). Ils s'entourent d'autres musiciens  : un ensemble de cuivres rayonnants, une batterie efficace et des guitares bien huilées... nullIls tournent de festivals en bars musicaux, se font une réputation sur scène et sortent finalement leur premier album en 2009 : Tell'Em what your name is!

Un cri primal à la Screamin Jay Hawkins, une bonne dose de James... BROWN, un peu de Wilson Pickett, pas mal de rock et une pincée de blues inspiré de Howlin'Wolf ; voilà l'assaisonnement idéal qui donne envie d'en reprendre après y avoir goûté. Mais pas de risque d'indigestion, puisque vous ne pourrez plus vous empêcher de bouger sur Boogie, Sugarfoot ou Gunpowder (tu peux piocher la-dedans pour faire guincher, Milega). Mais d'autres morceaux comme Big Booty Woman, Bobby Booshay et surtout I'm broke sont aussi alléchants!

Ecoutez l'album là avant de l'acheter :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-honeybears/tell-em-what-your-name-is-350569
Ils seront au Printemps de Bourges.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre l'article des Inrocks qui traduit bien mon sentiment et l'énergie transmise par le groupe :  

"Black Joe Lewis & The Honeybears
Tell ‘Em What Your Name Is (Loose / Universal) Jazz
Rétro mais pas trop, un Texan braillard et paillard pousse mémé dans les orties.

"On demande souvent aux chanteurs de ne pas trop tirer sur leurs cordes (vocales). Dans le cas de Black Joe Lewis, mieux vaut ne pas y penser. Entre Wilson Pickett et Bobby Byrd, le leader des Honeybears ne sait pas jouer à l’économie. Puncheur, adepte du corps à corps musical, ce jeune Américain natif de Round Rock (Texas) s’est fait connaître avec un single au titre explicite : Bitch, I Love You. Dans une veine assez rentrededans, son premier album avec The Honeybears s’inscrit dans le trip sixties actuel, versant rhythm’n’blues nerveux façon Sam & Dave, ou rock’n’roll surexcité à la Little Richard. Tout cela pourrait sonner réchauffé sans la personnalité du chanteur. 

De son propre aveu, Black Joe Lewis a débuté piteusement : dévoré par le trac, ce soulman ne parvenait à affronter la scène que soûl, voire archi-soûl ! Après pas mal de galères, au bord du renoncement, le shouter a décidé, au lieu de mettre de l’eau dans son bourbon, de lâcher carrément les chevaux. Entre provocations misogynes et lyrics gentiment salaces, bien dans la tradition des juke joints sudistes, son Big Booty Woman cohabite avec l’obsédant Master Sold My Baby (sur l’esclavage). 

Ancien prêteur sur gages – il a appris à jouer de la guitare en s’entraînant “sur les six-cordes laissées en dépôt par des types fauchés” –, Black Joe Lewis veut saisir sa chance. Derrière son flot rageur, une pointe de blues (il vénère Lightnin’ Hopkins) et une détermination brutale confèrent à ce performeur électrique plus d’épaisseur qu’il n’y paraît."

Romain Grosman pour Les Inrocks
Source : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1253546040/article/tell-em-what-your-name-is/



Black Joe Lewis & the Honeybears - Humpin Live


Black Joe Lewis & the HoneybearsBig booty woman Live
J'aime les bières qui trinquent dans le champs au début. C'est tout l'esprit de cette musique! :-)


Black Joe Lewis & the Honeybears - Boogie Live


Black Joe Lewis & the HoneybearsGunpowder Live
Les yeux fermés, ça me rappelle quelque chose... mais quoi? ;-)


Black Joe Lewis & the Honeybears - I'm broke Live

Black Joe Lewis & the HoneybearsSugarfoot Live

Concerts :
11 avril 2010 L'Épicerie Moderne FEYZIN
12 avril 2010 Rock School Barbey BORDEAUX
13 avril 2010 L'Olympic NANTES
14 avril 2010 Le Phare TOULOUSE
15 avril 2010 Le Cabaret Aléatoire MARSEILLE
16 avril 2010 Festival Le Printemps de Bourges BOURGES
17 avril 2010 Cabaret Electric LE HAVRE
18 avril 2010 Les Paradis Artificiels LILLE
19 avril 2010 Le Café de la Danse PARIS


Myspace :
http://www.myspace.com/blackjoelewis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines