Spin doctor, comment ça marche

Publié le 14 février 2010 par Vonric Vonric

En ce moment se déroule à Londres la troisième enquête pour essayer de savoir si oui ou non Tony Blair avait décidé de partir en guerre aux cotés de Bush quoi qu'il arrive, et s'il a usé de tous les moyens, y compris la tromperie, pour y arriver (honnêtement, on connaît la réponse des avant la 1ere enquête !), avec l'aide de son conseiller en communication, le fameux Alastair Campbell.

Mais plutôt que la lecture des journaux pour connaître les rouages de la décision, et savoir exactement comment ont éte prises les décisions, rien de mieux qu'un bon film. Je ne peux que conseiller à tout le monde de voir In the loop. Un seul mot: ILLARIOUS! Bien que cela sente fort la guerre en Irak de 2003, le film nous ensigne surtout une chose: comment ça marche!

Le résumé, c'est que tout le monde trahit tout le monde, que l'opportunisme l'emporte sur l'idéalisme et que dire la vérité est une affaire de calcul tactique plutôt que d'impératif éthique.

Je sais, on a du mal a croire que cela se passe comme cela, mais selon les milieux autorisés qui s'autorisent à penser (comme quelqu'un a dit), il parait que cela se passe exactement comme ça dans la "vraie politique".