L’exposition “Frida Kahlo y su mundo” au BOZAR de Bruxelles

Publié le 04 février 2010 par Regardscurieux

La peintre mexicaine Frida Kahlo (1907-1954) a opéré sur moi une fascination puissante dès 2003, à la faveur du superbe film “Frida” de Julie Taymor. J’y ai vu le témoignage d’une femme exceptionnelle, libre, audacieuse et passionnée. Son art me semblait particulier, empreint des épreuves vecues. Mais jusqu’à présent je n’avais encore jamais eu la chance de contempler une de ses oeuvres.

Alors quelle surprise et quel bonheur de découvrir que le fond du Musée Olmeido (la plus grande collection privée de ses oeuvres) est présent au BOZAR à Bruxelles à partir de la mi-janvier. Dix-neuf toiles, une eau-forte, six dessins et de nombreuses photographies témoignent de sa contribution magistrale aux mouvements symboliste et surréaliste. L’exposition est certes petite, mais superbement mise en scène. A la manière d’un labyrinthe intimiste, les œuvres sont présentées dans un espace transformé à l’aide de parois inclinées et des miroirs qui nous permettent de contempler les  toiles sous différents angles.

Ses toiles reflètent ses épreuves:  l’accident de bus qui bouleverse sa vie à 17 ans,  ses douleurs, son amour, les fausses couches successives. Les formats sont plutôt petits, mais il s’en dégage une impression puissante quasi-icônique et une beauté troublante.

Comme le dit son mari, le peintre Diego Rivera (1886-1957),  en découvrant les toiles de la jeune artiste:

« Les toiles révélaient une extraordinaire force d’expression, une description précise des caractères et un réel sérieux. Elles possédaient une sincérité plastique fondamentale et une personnalité artistique propre. Elles véhiculaient une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste ».

Finalement, c’est une sorte d’ ironie de l’histoire de l’art car Diego Rivera , le plus grand artiste mexicain moderne, le célèbre “muraliste”, a été rattrapé par la gloire de sa femme. Au point qu’aujourd’hui, on parle de “Fridamania” alors que les œuvres de Rivera ne suscitent plus qu’un intérêt convenu.

Frida Kahlo y su mundo
Samedi 16.01 > Dimanche 18.04.2010
BOZAR, Bruxelles