Société : La St Valentin est devenue depuis quelques années une des fêtes les plus controversées de France car désignée comme inutile et trop commerciale.
Après la mort définitive d’Halloween, l’agonie de la fête des grands mères, la prochaine victime toute désignée semble être ce jour dédié aux amoureux.
Partout en France, sur les ondes radio, à la télévision et encore plus sur internet, nous voyons apparaître le phénomène des anti St Valentin. Ils considèrent cette fête comme inutile, ringarde et symbole de prise du pouvoir du business sur l’amour.Ils ont créé des blogs, des sites internet et même une page Facebook appelée « I love pas la St valentin ! » qui réunit plus de 1 000 fans ou bien « Je ne suis pas libre pour la St Valentin, j’ai piscine ! » avec plus de 2 000 fans.
La réponse ne s’est pas fait attendre par les accros de l’amour, leur page « Je te veux pour la St Valentin » compte plus de 76 000 fans.
Cela marque-t-il la victoire de l’amour sur la rigidité d’esprit, sur ceux qui veulent se la jouer cool en méprisant ce genre de fêtes trop commerciales ?
On ne peut pourtant pas reprocher aux célibataires de rejeter cette fête qui les renvoit, pour certains d’entre eux, à leur solitude profonde. Imaginez un peu leur appréhension en voyant la date du 14 Février se rapprocher ? Cette date où il vaut mieux s’enfermer dans son appartement, ne pas ouvrir les volets, ne pas allumer la TV pour ne pas avoir l’impression d’être le looser qui a raté sa vie.
Alors que les solutions sont simples :
1- Cette fête est celle de l’amour, mais aussi de l’amitié qui est souvent oubliée car pas suffisamment lucrative (il est clair que vous n’offrirez jamais un diamant à votre meilleur pote !). Alors profitez-en pour passer du temps avec vos amis, leur dire votre attachement et passer du bon temps,
2- Vous faites de la St Valentin ce que vous voulez. Elle devient trop commerciale seulement si vous le souhaitez, un simple baiser, un petit mot doux suffit parfois amplement.
Pour preuve, les origines de la fête de la Saint Valentin : La version la plus adaptée à la fête actuelle dit que Saint Valentin, avant d’être saint, était un prêtre romain du nom de Valentin. Il a vécu sous le règne de l’empereur Claude II (3e siècle après Jésus-Christ). A cette époque, Rome était engagée dans des campagnes militaires sanglantes et impopulaires. Claude II, également surnommé Claude le cruel, ayant des difficultés à recruter des soldats pour rejoindre ses légions, décida d’interdire le mariage, pensant que la raison pour laquelle les Romains refusaient de combattre était leur attachement à leur femme. Malgré les ordres de l’empereur, Saint Valentin continua de célébrer des mariages. Lorsque Claude II apprit l’existence de ces mariages secrets, il fit emprisonner Valentin. C’est pendant son séjour en prison que Valentin fit la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue. Et lui adressa une lettre avant d’être décapité, signé “ Ton Valentin “.
Alors, sans prendre partie, vous avez compris qu’il n’y a pas de mal à célébrer la St Valentin à partir du moment où cette fête vous ressemble !
C’est aussi une fête qui permet d’être créatif et d’offrir des cadeaux qui sont de vrais clins d’œils, pour exemple :
- Les Converse Chuck Taylor pour 72 €
- L’Ourson Chabal qui va faire un carton !
à voir la publicité dès ce soir !
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Bonne St Valentin à tous,
Monsieur à Paris