droit au logement pour tous et partout : une priorité incontestable

Publié le 14 février 2010 par Mister Gdec

Les 5ème États Généraux du Logement, de l’Habitat et de la Ville

Les états généraux du logement, de l’habitat et de la Ville ont lancé une mobilisation résolue pour contrer les mesures antisociales de la droite et en faveur du droit au logement pour tous et partout.

Le 6 février, à Ivry, se sont tenus devant plus de 300 participants, élus, locataires, militants associatifs et syndicaux, les États Généraux du Logement, de l’Habitat et de la Ville à l’ initiative de l’Association Nationale des Élus Communistes et Républicains (ANECR) et co-organisés avec le Parti Communiste Français (PCF) et le Parti de Gauche (PG).

Le logement joue un rôle tout à fait particulier dans notre société : Non seulement il représente la principale dépense des français, mais il est un facteur d’inclusion ou d’exclusion sociale déterminant. Or, tous les indicateurs concernant le logement sont aujourd’hui au rouge: offre insuffisante, en particulier dans le secteur social, coût trop élevé des loyers et des charges, précarisation des occupants, etc. Ce n’est plus une crise, c’est un scandale insupportable. Il faut donc sortir sans attendre le logement des logiques libérales et de l’économie marchande et empêcher qu’il ne soit un bien spéculatif.

Face à la gravité de la crise du logement, les deux objectifs principaux de ces États Généraux étaient les suivants :


 En premier lieu, renforcer les nombreuses luttes en cours dans ce secteur, et regarder comment répondre à l’urgence sociale concernant les sans-abris, ceux qui sont logés de manière indécente et précaire, ceux qui attendent un logement social depuis des années, ceux qui risquent l’expulsion, alors qu’ils sont dans des situations personnelles dramatiques… A cet égard, engagement a été pris de soutenir la manifestation du 13 mars organisée par le Réseau Stop aux Expulsions de Logement (RéSEL)


 Mais aussi, au moment où se préparent les États généraux organisés par l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), où les questions du logement sont au cœur des débats nationaux et où des échéances électorales importantes sont proches pour renouveler les Conseils Régionaux, faire des propositions de politiques et de mesures nouvelles susceptibles d’enclencher de vraies ruptures avec les politiques ayant conduit aux logements marchands, trop chers et insuffisants d’aujourd’hui afin de garantir le droit au logement pour tous et partout (la suite ici..)