Quatrième entretien que nous vous proposons en exclusivité en vue des prochaines territoriales de Mars prochain. Aujourd'hui c'est le candidat Jean Toma, tête de liste d'ouverture démocrate soutenue par le MODEM. Merci à lui de nous avoir accordé quelques minutes.
Votre parti sera de nouveau au rendez-vous des prochaines élections territoriales. N'êtes-vous pas un peu "déçu" qu'il soit peu médiatisé ?
Oui et non. Quand je vois pour quelles raisons les autres listes et partis sont médiatisés, je préfère ma relative discrétion ! Difficile également de se faire entendre dans les médias dominants quand on voit de quoi est faite l’information aujourd’hui. Des sites comme le votre sont plus que jamais nécessaires.La campagne officielle me permettra d’être présent pour mon programme et mes idées.
Pour les prochaines territoriales (dont vous conduirez la liste du MODEM), est ce que votre liste est à ce jour arrêtée ?
Oui. Mais je dois préciser que ma liste n’est pas une liste Modem, mais une liste d’ouverture démocrate et écologiste soutenue par le Modem.
3): Quels sont les grands axes de votre programme de campagne pour cette élection ?
Je vous renvoie à ma profession de foi :
Nous voulons:
Une Corse authentique qui respecte et valorise sa langue, sa culture, sa terre, son agriculture, son patrimoine historique et naturel
Une Corse responsable qui définit les droits et les devoirs de chacun, qui permet à tous ses membres de participer à la vie de la communauté et qui demande à ses élus d’être comptables de leur gestion.
Une Corse solidaire qui maintient sa cohésion sociale par la protection des plus fragiles, l’équilibre démographique et écologique, un aménagement équitable du territoire et le renforcement du lien entre les générations.
Une Corse ouverte sur l’extérieur qui travaille en partenariat direct avec l’Union Européenne et les autres Régions méditerranéennes.
Une Corse dynamique tournée vers l’avenir qui investit sur sa jeunesse à travers la formation, les nouvelles technologies, la recherche et la création d’activités et d’emplois dans des secteurs innovants et à forte valeur ajoutée.
Une Corse forte, avec une Collectivité Territoriale autonome en matière financière et fiscale et assumant pleinement toutes ses compétences dans le cadre du Statut Particulier dont dispose notre île.
Les tout derniers sondages donnent la Gauche vainqueur au second tour des territoriales, envisageriez-vous (si vous n'êtes pas au second tour), une éventuelle alliance avec la gauche ?
Gauche ou droite, Cela ne me dérange pas, des lors que mes propositions seront prises en compte dans un contrat de mandature et de progrès. Ce n’est pas une position idéologique ou un refus de choisir, mais une position de principe afin de mettre la Corse en mouvement face aux partis traditionnels qui sclérosent la vie politique corse depuis trop longtemps. Rien ne dit non plus que ma liste ne sera pas au second tour si j’en crois les soutiens que je reçois aujourd’hui.
Combien compte de membres le MODEM en Corse ?
Environ 200 membres actifs et beaucoup plus de sympathisants et d’électeurs !
Est ce que le leader du parti, François Bayrou, envisage de venir en Corse avant le premier tour, comme Marine Le Pen l'a fait pour le FN ?
Oui, il sera présent le 26 février à mes cotés et nous ferons une conférence de presse commune.
A ce jour, est-il prévu des réunions publiques pour les dernières semaines qui restent avant le premier tour ?
Bien sur, nous irons sur le terrain à la rencontre des électrices et des électeurs afin de leur présenter notre programme et la vision de la Corse que nous pouvons construire ensemble.
Pouvez-vous tirer un bilan à ce jour des grands travaux des hommes en place au sein de l'exécutif de Corse ?
Un train qui a couté des fortunes et qui ne roule pas !
Si les Corses vous font confiance pendant cette élection, quel sera votre premier changement à la tête de l'exécutif ?
L’Exécutif bien sur pour commencer ! Mais plus sérieusement, j’imagine que vous voulez parler des priorités que je mettrais en œuvre au cas où j’accéderais aux responsabilités.. Mon programme est clair sur ce point. Je suis pour l’autonomie financière et fiscale de la Corse et ma première priorité serait de rétablir les finances de la Collectivité sans quoi rien ne serait possible à mettre en œuvre donc :
-Augmentation des moyens financiers de la CTC en négociant avec l’Etat la rétrocession des ressources issues des taxes perçues sur le territoire (tva, impôt sur les sociétés, IRPP, TIPP, douanes, succession…).
-Création de nouvelles ressources basées sur la spéculation et le séjour destinées à la protection de l’environnement et des sites sensibles et à l’assainissement dans les zones touristiques.
-Mobilisation de l’épargne insulaire à travers des produits défiscalisés consacrés à l’investissement dans des secteurs innovants.
-Renégociation du PEI, avec une clarification des rôles respectifs entre l’Etat et la Région.
Si l'élection devait avoir lieu demain, que diriez-vous aux Corses qui seraient encore indécis quand à leur choix dans les urnes ?
Que ce sont leurs votes qui détermineront l’avenir de la Corse et que le spectacle affligeant qui leur est donné pour la constitution des listes et par les querelles d’égos ne sont pas dignes des enjeux de notre île. Ensuite qu’il appartient à chacun de lutter par son vote contre toutes les formes de régression, sociale, culturelle, politique, économique, sécuritaire…auxquelles nous assistons aujourd’hui avec le gouvernement de Nicolas Sarkozy. La liberté n’a pas de prix.