Samedi, départ en train peu avant l'heure du déjeuner (en théorie, car finalement, le train avait une heure de retard !). Comme à l'habitude dans ce type de situation, préparation d'un petit bento, nettement plus attrayant que les propositions SNCF. Mon "chef" personnel nous avait concoctés un bento typique, classique : sur un étage, saumon grillé au sel avec miso, omelette émincée, épinards, aubergines en tsukemono et prune ; sur l'autre, riz cuisiné avec gingembre mariné, nori, ... On prend le temps de le déguster tranquillement. Le saumon est cuit à point, le riz est délicieux (c'est toujours intéressant de "parfumer", un riz que l'on va manger froid), les légumes sont parfumés. Que de saveurs !
Je vous encourage, si vous le pouvez, à faire de même lors de vos prochains voyages en train qui tombent à l'heure du déjeuner, ou à vous préparer un bon sandwich. Cela sera gustativement et économiquement bien mieux que les offres à bord.
NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne chaque jour un plaisir gourmand personnel. N'hésitez pas à poster un commentaire si vous voulez une recette détaillée, une adresse,... ou faire une suggestion gourmande.