Magazine Info Locale

un Cercle très apprécié et des maisons en ruine. (suite).

Publié le 14 février 2010 par Esquermoise
La société St Joseph avait son siège rue de la Concorde. Ce Cercle important était passé de 589 membres en 1838 à 938 en 1845.
On y jouait aux boules, aux cartes, au ballon, et les arbalétriers et archers s'y entraînaient. On y cultivait de beaux rosiers, et on notait l'existence d'un bois dit "des jésuites",,,, d'une prairie ombragée et de nombreux fossés pleins d'eau. Les premières maisons furent construites en 1866, après la dissolution du cercle.
L'aspect de la rue fut amélioré vers 1993 quand fut abattu le mur d'enceinte de l'ex-grande Brasserie et que fut construite la Maison des Sœurs de Charité .
Il faut mentionner les maisons numéros 16 à 24, achetées en bon état par l'O.P.A C du Nord et laissées à l'abandon de très nombreuses années, jusqu'à devenir repaires à rats et causes d'insalubrité.
Un arrêté de péril a frappé ces ruines le 24-8-1994 avec obligation de destruction avant le 24-9-1994. La destruction permettrait d'aérer, d'améliorer la qualité de vie et de raccorder l'impasse à la rue Alfred de Vigny, mais elle tarda encore.
D'autres maisons , les N° 9,11,et 25 , propriétés de l'O.P.A.C.furent réhabilitées après avoir été laissées dans un état de délabrement avancé.
La rue de la Concorde a été viabilisée, un cheminement la relie à la zone commerciale du Bd de la Moselle.
De nombreuses nouvelles résidences se sont élevées aux alentours sur les friches industrielles. Un petit square a été créé rue Alfred de Vigny.
Est-ce aujourd'hui un havre de paix?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esquermoise 113 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine