Magazine Cinéma

La Nuit du Loup-Garou

Publié le 14 février 2010 par Olivier Walmacq

nuit_du_loup_garou

genre: épouvante
année: 1961
durée: 1h30

l'histoire: Au XVIIIème siècle, en Espagne, Léon réfrène de plus en plus difficilement l'instinct sanguinaire qui le ronge. Malgré l'amour d'une femme et de sa famille d'adoption, Léon ne parvient pas à contrôler cette force qui le transforme en créature entre l'homme et le loup.

la critique de Eelsoliver:

Terence Fisher fait partie de ces grands réalisateurs de l'épouvante. Véritable maître en la matière, Fisher a surtout signé quelques films pour la Hammer.
La nuit du Loup-Garou, réalisé en 1961, appartient aux grands cru du genre horrifique et du film de loup-garou. L'histoire nous transporte alors au XVIIIème siècle, en Espagne.

Un jeune enfant, Léon est en proie à des cauchemars terribles: la nuit, il est pris d'instincts sauvages qui le transforment à l'état d'animal, plus précisément en loup-garou.
Un mal qui le ronge et le fait sortir la nuit pour aller dévorer quelques brebis. C'est alors qu'un chasseur du coin lui tire dessus. Sans succès... La seule façon de le tuer est d'utiliser une balle en argent.

Léon grandit et devient un beau jeune homme. Sa malédiction (finalement, le film aurait pu s'intituler la malédiction du loup-garou) est freinée par l'amour et l'affection de ses parents adoptifs.
Mais Léon finit par quitter le domicile familial. Il travaille alors chez un marchand de vin et tombe amoureux de la fille de son patron, promise à un homme richissime.
Entre Léon et sa dulcinée, c'est l'amour absolu.

Ces deux-là veulent s'enfuir et faire leur vie ensemble. Malheureusement, Léon est rattrapé par ses démons. Seul l'amour passionné de sa fiancée peut le sauver.
Inutile de préciser que le film de Terence Fisher se terminera tragiquement. Indéniablement, un grand film d'épouvante à voir absolument.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines