Petites histoires d'amour... (qui tournent court)
Editions Chocolat ! JeunesseCollectif d'auteurs et d'illustrateursParu en Janvier 201018,90 euros
Album jeunesse à partir de 5 ans
Thème: "Les histoires d'amour finissent mal en général" (Rita Mitsouko)
Un escargot un peu trop lent à se déclarer ; des lettres d'amour illisibles qui n'arrivent jamais ; des sorcières s'échangeant des philtres d'amour ratés.Quinze histoires d'amour qui tournent court, et nous rappellent qu'aimer c'est parfois compliqué, même dans les contes de fées !
Quoi de mieux pour fêter cette Saint-Valentin que de présenter ce magnifique album grand format relié réunissant des auteurs et illustrateurs publiés par les éditions Chocolat ! Jeunesse. On retrouve des illustrations de Mayalen Goust, Yann Borgazzi... et d'autres illustrateurs bien connus tels qu'Adolie Day, Oriol Vidal, Poly Bernatene...25 artistes qui nous racontent les déboires de l'Amour avec une poésie parfois saugrenue. Des histoires tour à tour drôles, farfelues, du rendez-vous manqué aux philtres ratés, à la fois magiques et un brin romantiques. A l'image du sentiment amoureux, ces histoires sont uniques, toutes différentes, incomparables. Prenant des allures de fables, les rimes y sont efficaces: "La nature est bien faite, l'amour un peu moins" (Arlette l'ablette); où Bérengère la boulangère et Lucien le vampire loupent un baiser car "c'est son cou qu'il s'empresse de croquer". Certes ces histoires d'amour tournent court mais c'est toujours pour nous faire rire et sourire.
J'ai aimé la diversité des illustrations, à chaque fois on reconnaît la patte de nos illustrateurs préférés; la richesse des textes menés avec talent et une parfaite harmonie avec les dessins. Parmi mes histoires d'amour préférées il faut noter "Lucien le vampire", "En traversant la rue" de loin la plus tragique et romantique de toutes, "Amoureux minéraux" car même les cailloux peuvent s'aimer, et "Fantôme(s)". Mettant en scène des animaux, des chats, des enfants, des sorcières, il faut souligner la qualité et l'esthétisme de cet album que tout le monde devrait lire en ce jour placé sous le signe de Cupidon...
2/24