SCENARIO : Née six épisodes plus tôt, la série des Tekken possède bel et bien un scénario dont j’éviterais de dire du mal pour ne pas me retrouver avec une horde de fans en colère sur le pas de ma porte. Pour la sixième année consécutive, le King of Iron Fist Tournament sera le lieu de moult combats endiablés qui permettront d’éponger de vielles querelles familiales et d’alimenter le sixième volet d’une série de jeu de combat, aujourd’hui culte. Si la majorité des joueurs ne prête aucune attention au scénario du jeu, d’autres y vouent un culte sacré. Chacun son truc. Personnellement, je fais partie de la première catégorie de joueurs. Alors j’éviterais de porter un jugement sur ce segment.
GRAPHSIMES / TECHNIQUE : Tekken 6 a mis pas mal de temps à sortir sur nos petites consoles chéries, du coup, la claque graphique n’est pas forcement au rendez-vous. Pire, le jeu fait même old-school comparé à Soul Calibur 4 ou même Street Fighetr 4, beaucoup plus clinquants dans leurs genres. Si les modélisations sont plutôt réussies, les animations restent un poil rigides, les décors font grises mines et tous les petits effets visuels sont assez désuets. En clair, Tekken 6 n’est pas à la hauteur de ce qu’ont dans le ventre une Xbox 360 ou une PS3. Mais pas la peine de prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue pour autant, le jeu ne fait pas encore piquer les yeux et reste même très agréable à regarder. C’est juste que pour une aussi grande attente, on est forcément déçut.
GAMEPLAY / PRISE EN MAIN : Si Tekken 6 a de quoi mettre d’accord son monde, c’est sur son gameplay et sa prise en main. Rapide d’accès pour les néophytes et suffisamment technique pour les vieux de la vielle, Tekken 6 offre un délicieux compromis aux joueurs. Le gameplay reste globalement le même sauf que Tekken 6 ne vient pas les mains vides et ramène avec lui quelques petites nouveautés, comme la possibilité d’activer un mode « rage » lorsque sa barre de vie est presque vide, afin de donner des coups plus violents et ainsi tenter de renverser le dénouement du combat. A noter que les arènes son maintenant ouvertes et qu’il est possible d’utiliser des accessoires durant les combats. D’une manière plus générale, Tekken 6 est toujours autant agréable à jouer et devrait ravir les fans et autres inconditionnels de jeux de combats, même si on trouvera toujours quelques réfractaires.
DUREE DE VIE : Proposant un mode Arcade avec une quarantaine de combattants, un mode versus pour de parties endiablées entre amis et une mode online, Tekken 6 propose une durée de vie plus que conséquente, comme n’importe quel jeu de combat qui se respecte.
En plus de tous ces modes de jeu, il y a également le mode histoire que l’on pourrait aisément qualifier de Beat Them All calamiteux qui n’apporte rien de spécial au jeu hormis, peu être, de perdre son temps. Voilà tout ce qu’il y en a à en retenir.
VERDICT : 7/10
Tekken 6 ne réinvente pas la roue et nous propose une nouvelle itération du jeu en version HD avec quelques petites nouveautés ici et là. Les seuls véritables reproches qu’on pourrait lui faire sont le mode histoire complètement raté et la réalisation graphique pas à la hauteur des supports. Malgré ça, Tekken 6 reste une valeur sur en tant que jeu de combat et a de quoi combler des wagons entiers de joueurs