Rouge, velours, chocolat... ce gâteau est bien rouge, au chocolat et à la texture très velours. Je m'attaque à un grand classique américain histoire de continuer dans la série: après les cupcakes, cheesecakes, la visite à l'épicerie US, c'est à mon tour de m'exprimer. Et puis disons aussi que la St Valentin s'y prêtait bien. Alors... le red velvet est un gâteau que je qualifierai de bon et surprenant. J'ai mis du temps à avoir une bonne recette, à cause des conversions, ou des équivalents d' ingrédients un peu trop approximatifs mais ça y est, et je suis ravie de partager cette recette avec vous, en grammes ! J'ai voulu aller jusqu'au bout et donc, j'ai aussi mis le nappage au.... Philadephia cream cheese (fromage frais...). Pour 12 cupcakes ou un gâteau 6 personnes
- 162g de farine
- 175g de sucre
- 150g d'huile
- 160g de lait fermenté
- 1 oeuf
- 1cac de bicarbonate de soude alimentaire
- de l'extrait de vanille
- du cacao en poudre
- du colorant rouge
Conseils concernant les ingrédients:
- Choisissez de préférence un bon cacao amer, fort en gout
- Pour obtenir la texture velours du gâteau, évitez les substitutions: le lait fermenté, c'est du lait fermenté, pas du yaourt avec du citron, ou autre... et encore moins du lait normal. On en trouve dans presque tous les rayons frais des supermarchés, en général, c'est écrit en arabe sur la bouteille. Le genre de petite touche qui fait des merveilles dans certaines pâtes à gâteaux ou à pancakes.
- Le colorant: un colorant assez fort pour obtenir un rouge profond en en mettant le moins possible. J'ai donc une préférence pour les colorants en poudre ou en gel sur ce coup là. Sinon, au pire pas de colorant rouge et votre red velvet sera juste un... velvet ! Moyen mais bon...on fait ce qu'on peut !
La recette:
- Préchauffez le four à 180°
- Mélangez tous les ingrédients solides (farine, sucre, bicarbonate, cacao) dans un bol
- Dans un autre bol mélangez tous les ingrédients liquides, huile, lait fermenté, et oeufs,
- Ajoutez les ingrédients solides aux ingrédients liquides, puis le colorant.
- Quand le mélange est homogène, corrigez la couleur éventuellement
- Placez dans les caissettes ou le moule et enfournez environ 25 minutes (c'est qui quand la lame ressort humide mais propre )
- 125g de fromage Philadelphia (le St morêt c'est moins bien...)
- 100g de beurre ramolli mais pas liquide
- 50g de sucre glace ultra fin (ou tamisé)
- de l'extrait de vanille
- Mélangez beurre et fromage, battez jusqu'à ce que ce soit crémeux
- Ajoutez le sucre et un peu d'extrait de vanille
- Fouettez jusqu'à ce que le mélange soit lisse, crémeux et homogène
- Dressez avec une poche à douille