![Les jeudis du Bocata : « États de conscience, méditations et imagerie cérébrale : recherches et aspects philosophiques » Par Pierre Etevenon Gautier d'Agoty cerveau planche 04.jpg](http://media.paperblog.fr/i/282/2823035/jeudis-bocata-etats-conscience-meditations-im-L-1.jpeg)
Planche du "Journal des Sciences", premier périodique scientifique (1748) par Jacques Gautier d'Agoty.
BOCATA
31, rue Milton 75009 Paris
01.40.16.82.85
Jeudi 18 février
20H.30
« États de conscience, méditations et
imagerie cérébrale : recherches et aspects
philosophiques »
Par
Pierre Etevenon
Docteur ès-sciences, Directeur de Recherches honoraire INSERM, auteur et conférencier
Les états de conscience volontairement modifiés et contrôlés ont été décrits en Inde et en Asie, en Indonésie et au Japon depuis très longtemps, dans le cadre de pratiques du yoga, du bouddhisme et du zen. Ces méditations selon différentes méthodes et techniques apparentées diffèrent des états de conscience pathologiques et des états de conscience naturels que sont l’éveil, le sommeil et le rêve. En 1972, Pierre Etévenon, Jean-Georges Henrotte et Georges Verdeaux ont publié un premier article dans La Recherche sur « Les états de conscience volontairement modifiés « après avoir enregistré en EEG Maître Taisen Deshimaru et ses disciples en assise Zen et Liliane Silburn en méditation selon le shivaïsme du Cachemire. Ces premières recherches sont maintenant validées depuis 1990 et 2000 par des études récentes en imagerie cérébrale EEG, TEG et IRM de différentes méditations dont des prières chrétiennes.
Les soirées sont gratuites. Si vous souhaitez y participer, merci de réserver vos places afin que nous puissions nous organiser. Ceux qui le souhaitent peuvent se restaurer à partir de 19H.30 ou après les causeries. Durant les interventions nous interrompons le service.
Carine et Eusebio