23 ans, premiers J.O et première médaille pour Marie Dorin. La biathlète originaire de Lyon s'est offert un sérieux tremplin pour sa carrière en décrochant le bronze sur le sprint. La Française a construit son succès en profitant d'un départ dans le premier groupe (toutes les filles ne partant pas en même temps) et d'un sans faute au tir (10/10) condition sine quo non sur une si courte distance. Le temps est anecdotique pour bien des profanes : 20'06''50. On retiendra qu'elle termine néanmoins à 9 secondes de la favorite allemande Magdalena Neuner et 11 de la championne olympique slovaque Anastazia Kuzmina. Marie Dorin ne compte par contre qu'un peu plus d'une seconde d'avance sur la quatrième, la Russe A Boulygina. Les autres françaises réalisent une jolie performance d'ensemble : Marie Laure Brunet est 6ème, Sandrine Bailly 15ème et Sylvie Becaert est 29ème.
Des études de Kiné
Ce qui tranche quelque peu avec la petite famille du biathlon français, c'est que Marie Dorin n'est ni agent des douanes, ni dans l'armée. La jeune femme fait des études pour devenir kinésithérapeute et mélange donc sport de haut niveau et exigence scolaire. Inconnue ou presque jusqu'alors, la jeune femme n'avait pour elle qu'une médaille de bronze au mondiaux 2009 avec le relais et un podium en individuel en Coupe du monde (en poursuite, en mars 2009 à Khanty-Mansiysk, Russie). Son classement à la fin de la saison dernière était 28ème. Loin d'en faire la ''vedette'' qu'est Sandrine Bailly. D'ailleurs ce petit gabarit (1m68, 55 kg) n'a pas vraiment de sponsor. Voilà qui devrait être réglé d'ici la fin de la saison.
Un très bon signal pour la délégation.
Si l'objectif public est de 10 médailles pour la France, ce chiffre s'inscrit dans une fourchette globale de 8 à 13 breloques au gré des surprises et des déceptions. Nul doute qu'une première médaille dès le premier jour de ce Jeux Olympique de Vancouver et autour du cou d'une athlète qu'on n'attendait pas va gonfler un peu plus encore le morale de l'équipe de France, notamment de ceux pas spécialement attendus. Si Marie Dorin y est arrivée, pourquoi pas d'autres !
Pas de miracle pour Chedal, presque pour Contin
À peu de chose près, Alexis Contin aurait pu remporter lui aussi une médaille, mais ne termine finalement ''que'' 6ème du 5 000 mètres en patinage de vitesse. Originaire du roller (où il fut triple champion du monde), le Français sera davantage attendu sur 10 000 mètres (23 février).
En saut à ski, pas de miracle. Emmanuel Chedal termine 24ème, Vincent Descombes Sevoie 28ème au concours sur le tremplin de 90 mètres. À des années lumières des 105, puis 180 mètres du Suisse Simon Ammann, champion Olympique. Pour la petite histoire, ''Harry Potter'' remporta les concours petit et grand tremplin à Salt Lake City (2002), puis se rata complètement à Turin (2006). Une belle revanche donc.
Le tableau de celui qui pisse le plus loin
9 médailles ont été distribuées ce samedi... à 9 nations différentes. Les Pays-Bas, la Slovaquie et la Suisse sont les premiers leader du tableau des médailles. Suivent les argentés Allemagne, Corée du Sud et Pologne et les Bronzés Autrichiens, Français et Russe. Prenons une photo du ce classement, certes anecdotique, il n'y a pas d'Américains, ni de Canadiens !