Une brève pour éviter des drames humains professionnels ou pis: personnels. Car ce que l’on échange avec ses amis, l’on n’a pas forcément envie que cela s’échappe de la sphère privée et se retrouve publié aux quatre vents.
Alors avis à tous ceux qui ont ouvert un compte Google buzz. Le profil créé affiche de façon publique votre nom et votre photo, et les indexe. Mais il va beaucoup plus loin puisqu’il fournit également la liste de vos contacts Gmail « dont vous suivez les mises à jour » et de ceux qui suivent les vôtres.
Un problème de vie privée… par défaut!
Deux principaux soucis sont soulevés par le nouvel outil de Google. Le premier est que par défaut les listes nous sont imposées (comme Google en habitude, il fait les choix à notre place, en utilisant un algorithme afin de trouver les contacts avec lesquels nous échangeons le plus fréquemment des mails – pas forcément des amis donc -).
Second souci, nos listes peuvent être consultées par tous nos contacts inscrits sur Google base, est encore pire, par leurs propres contacts. C’est plus que gênant, et compromet la confidentialité de notre carnet d’adresses. Cela peut même poser de vrais problèmes, par exemple ce que l’on doit respecter l’anonymat de nos sources, ou dans des situations personnelles.
Enfin, pour compléter le tableau, l’intégralité des messages privés que nous échangeons avec le contact seront accessibles par tous sur le moteur de recherche.
Adieu la vie privée…
Bien sûr, Google France assure ne pas voir où est le problème. En effet, tout est entièrement paramétrable, et les options concernant notre vie privée sont entièrement réglables dans la rubrique adéquate. Il faut donc, aussitôt que l’on ouvre un compte se ruer immédiatement sur les réglages, sous peine de voir exposer à notre insu de notre vie privée à tous les vents.
Google étudie heureusement des changements en urgence afin de mieux protéger notre vie privée par défaut.