Peut-on croire que les artistes et l'art peuvent , un jour , disparaître à cause d' autres occupations ou d'autres créations qui conviennent au futur et au à nos descendants ? Je crois et les critiques artistiques avec moi, que les chansons d' Abdelhalim Hafid survivront longtemps .
Enfant venu d' un quartier pauvre, il hallucinait de devenir un artiste , alors que l'art en ce temps là , en Egypte était pour les bourgeois et les gens aisés .
Mohamed Abdelwahab dit" qu' il se cache sous la table toute la soirée pour écouter la musique car il était pauvre. Il entrait dans les maisons inconnues pour voir les spectacles."
Par la peur d'être chassé , il reste sans repas , immobile sous la table.
Les capacités d' Abdelhalim Hafid lui ont permis d' être accepté parmi les artistes et çà a été l'occasion pour qu' il progresse en chant .
Mohamed Abdelwahab a joué un grand rôle qui a poussé Abdelhalim Hafid à devenir célébre . D'autant plus que Mohamed Abdelwahab a arrêté de chanter pour avaoir plus de temps pour la composition et l' écriture de la musique .
Abdelhalim Hafid était la voix de Mohamed Abdelwahab, qui a combattu avec Farid Alatrach, le mythe de l' oud.
La formation d'Abdelhalim Hafid en solfège l' a aidé à bien préciser ses chansons et à changer , parfois,des phrases musicales, si nécessaire .
Les empreintes de la voix d' Abdelhalim Hafid sont si uniques et rares que peu de personnes réussissent à les interprèter comme lui .
Dans le monde arabe, des milliers des jeunes chantent ses chansons après plus de trois ou quatre génération après sa mort .
En Egypte, un festival annuel du souvenir des chansons d' Abdelhalim Hafid , une grande fête où les artistes du monde arabe sont invités .
Et partout dans le monde, les jeunes interprètes et les professionnels chantent chaque jour ses chansons .
Hommage à toi l' artiste, Abdelhalim Hafid .
Ta chanson " Ala Hisbi Widad " une chanson del' amour que l' humain contient dans son coeur pour une vie en paix . Tu es une école ouverte pour les générations du passé et du présent . Elles resteront même pour les génération de l'avenir .
Résumé des paroles :
" Avec la promesse du coeur je te dis toi , la beauté* que tu sois saine et sauve et que le mal ne te touche pas . Malgré que tu m' aies fait perdre ma vie à t'attendre . Alors que j'ai des souvenirs et des promesses d' amour avec toi .
*la femme qu'il aime
Tu es mon destin et je vais lutter "
Je chante cette chanson en souvenir d'un ami, fan d'Abdelhalim Hafid et dont sa voix s'approche très fort de la sienne . A nos jours du début d'études au Conservatoire et aux moments qu'on a passé à chanter ces chansons .
Je vous souhaite bonne écoute :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc