Voilà une nouvelle qui ne va pas ravir les éditeurs qui pouvaient commencer à espérer que l’iPad allait enfin donner le coup d’envoi à un large accès à des livres numériques en France.
En effet, selon certaines informations, l’iPad, la nouvelle tablette Internet d’Apple ne disposera pas de la fonction de lecture de livre numérique iBook lors de sa sortie dans notre pays. iBook, annoncé en même temps que l’iPad est une plateforme pour le livre numérique signée Apple comme iTunes l’est pour la musique.
Selon certaines sources, il semblerait que l’iPad soit amputé de sa fonction iBook à cause de problèmes de droits d’auteurs.
C’est bizarre mais nous l’aurions presque parié. En effet, la réalité est que la base de ce business, c’est bel est bien les droits d’auteur des livres qui n’ont pas été négociés ou doivent l’être mais aussi et surtout qu’aucune maison d’éditions ou presque n’arrive à le modéliser économiquement pour être suffisamment rentable.
Après la décision de justice de voir l’iPhone proposé par différent opérateur contrairement aux souhaits de Steve Jobs qui aiment les exclusivités dans les pays où est commercialisé le fameux smartphone, voici, si la nouvelle est confirmée, un nouvel acte manqué entre le patron d’Apple et la France. Mais la France pourrait ne pas être le seul pays concerné. A suivre.
Lire notre comparatif sur les livres numériques Amazon Kindle 2, Sony Reader PRS600 Touch Edition et le Booken Cybook Opus.