Cette étude a été menée sur un échantillon de 100 000 ebooks téléchargés sur Smashwords entre le 1er et le 31 janvier 2010. L’année dernière Mark Coker avait mené une étude similaire sur 50 000 ebooks téléchargés sur Smashwords. Cette précédente étude avait montré que l’ePub était le format préféré, juste devant le PDF.
Pour celle de cette année, la situation s’est inversée et c’est le PDF qui est en tête avec 35 % des ebooks téléchargés, l’ePub prend la deuxième place avec 22 %, le Mobi en 3e avec 15 % et les 28 % restant sont partagés entre TXT, LRF, RTF et PDB (dans cet ordre).
Faut-il penser que le PDF qui n’est pourtant pas le plus souple des formats est le plus apprécié ? On pourrait peut-être expliquer cette popularité par le fait qu’il est lisible de base sur la plupart des PC et lecteurs d’ebooks, ou encore par le fait qu’il est souvent assimilé aux ebooks.
Ces résultats et d’autres volets non dévoilés de cette enquête seront présentés par Mark Coker à la San Francisco Writer’s Conference qui se tiendra samedi prochain.
_______________________
Crédits image : Smashwords
Source : Actualitté