Le Novak : le sac d'Alexander McQueen

Publié le 13 février 2010 par Jenhisde



Le monde de la mode est en émoi et pour cause, elle a perdu son enfant terrible en la personne d'Alexander McQueen, qui s'est donné la mort dans la nuit du 11 Février 2010. Celui qui avait été styliste pour Givenchy puis créé sa propre marque était un des plus grands espoirs de la mode. Résolument avant-gardiste, son style bien a lui et ses collections parfois provocantes lui ont valu une réputation de styliste bad boy, mais il était également considéré comme un véritable génie en matière de mode... On retiendra la mise en scène de ses défilés, où les mannequins évoluaient tour à tour comme sur une piste de danse (Printemps - Été 2004, Deliverance) ou à la façon de pions de jeux d'échecs (Printemps Été 2005, It's Only A Game)
 


Voici la présentation d'un sac particulier qu'il a créé... Il a dessiné un sac, nommé Novak en hommage au style, simple et sobre, de Kim Novak. Ce nom est également un clin d'œil aux sacs de la maison Hermès (le Kelly et le Birkin), et il entendait conférer au Novak un statut d'objet culte, et non pas de sac renouvelable chaque saison.
Enfin je vous laisse les citations à son sujet des grands noms de la mode : " Alexander McQueen appartient à cette école anglaise de la mode initiée par Vivienne Westwood et John Galliano. Il est l'héritier de cette extravagance british dans sa version la plus onirique ", a dit de lui Olivier Saillard, historien de la mode.  François-Henri Pinault s'est aussi exprimé : « Alexander McQueen était l’un des plus grands créateurs de mode de sa génération, son génie parfois provocateur, admiré et salué de tous, ouvrait constamment des perspectives nouvelles. » « Visionnaire et avant-gardiste, ses créations s’inspiraient à la fois de la tradition et de l’hypermodernité pour être hors du temps » . Marc Jacobs, John Galliano, Paul Smith, Domenico de Sole, Chantal Roos et Robert Polet… ont aussi exprimé leur tristesse après la disparition de ce surdoué de la mode.