Europe: Les compagnies aériennes n'ont pas... le ticket

Publié le 13 novembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

UNE INFO QUI VA FAIRE DU BRUIT SUR LE NET: CONSOMMATEURS, ATTENTION! Plus de la moitié des compagnies aériennes européennes pourraient être obligées de fermer leur site internet de vente de billets l'année prochaine si elles ne remédient pas à une série de problèmes identifiés par l'organe de protection du consommateur européen. Selon une étude menée en septembre et qui devrait être publiée demain relève que "plus de 50% de tous les sites web présentent des irrégularités, en particulier en matière d'affichage des prix, de lisibilité des contrats et de clarté des conditions."

"Les entreprises seront contactées par les autorités et seront invitées à clarifier ou modifier leurs pratiques dans les quatre mois. Celles qui ne le feront pas pourraient être poursuivies en justice et se voir imposer des amendes ou la fermeture de leurs sites web", explique le rapport d'enquête. L'étude ne nomme aucune compagnie aérienne en particulier mais la Commission européenne prévoit de "publier la liste des entreprises concernées" d'ici quatre mois.

Le mois dernier, l'autorité de défense des droits des consommateurs espagnole avait annoncé avoir relevé des informations trompeuses sur sept des douze sites internet de vente de billets d'avions consultés, dont celui de Ryanair, leader européen des compagnies aériennes à bas coûts.Les autorités espagnoles ont également cité les noms des compagnies espagnoles Vueling, Iberia et Spainair."Ryanair et les compagnies visées par l'enquête espagnole sont dans notre collimateur", a dit à Reuters une source de l'exécutif européen. L'enquête de Bruxelles s'est intéressée aux tarifications fallacieuses, aux frais cachés et aux défauts de traduction des dispositions contractuelles. Le bilan a été dressé avec l'aide des gendarmes de la consommation de quinze pays européens et de la Norvège.

Parmi les pratiques contestables reprochées aux compagnies aériennes incriminées figurent les exemples suivants:

- le prix affiché du billet ne comprend pas les taxes aéroportuaires et les frais annexes,

- les promesses d'offres de billets gratuits ou à très bas prix ne sont pas accessibles lorsque l'internaute veut en profiter,

- les options d'assurance ou de services supplémentaires sont précochées par défaut, piégeant le consommateur qui finit par acheter des services ou produits non désirés ou par retrouver son adresse électronique dans des fichiers d'envois promotionnels en nombre,

- les conditions générales de vente ne sont pas disponibles en langue locale pendant la procédure de réservation ou ne sont tout simplement pas traduites,

- aucune information n'est fournie sur les droits et les procédures d'annulation, de transfert ou de modification des dates.

La Belgique rassemble le plus grand nombre de critiques, avec 46 sites internet pris en défaut sur 48 étudiés. Par contre, sur la vingtaine de sites autrichiens étudiés, aucun ne contrevenait aux règles européennes de protection du consommateur. (SOURCE REUTERS)