Par Laurent Mauriac | Rue89 |
Un magasin fermé ce samedi -celui de Franconville (Val d'Oise)-, une quinzaine de magasins touchés dans toute la France (sur 26) : le mouvement de grève se poursuit à Ikea. La direction de la chaîne d'ameublement estime que 380 salariés le suivent ce week-end, soit « moins de 7% des salariés planifiés ».
Les grévistes demandent une augmentation de leurs salaires de 4%. La direction nationale d'Ikea propose 1% d'augmentation collective et 1% d'augmentation individuelle liée aux performances.
1 293 euros brut pour 27h30 de travail par semaine
Sébastien Heim a 12 ans d'ancienneté. Il travaille 27h30 par semaine, dont un week-end sur deux, et gagne 1 293 euros brut par mois. Son travail, au magasin Ikea Paris Nord 2 : « assistant caisse », c'est-à-dire « assister les caissiers sur le terrain, faire des annulations et gérer les pauses repas ».
Délégué syndical central FO, il est fortement mobilisé :
« J'ai occupé le siège depuis lundi, j'ai dormi une heure par jour. Je suis complètement HS, j'ai dû perdre 5 kg. »
Le mouvement de protestation a commencé par une grève locale samedi dernier. De lundi à vendredi, le siège social du groupe à Plaisir (Yvelines) a été occupé par intermittence.
Joint au téléphone, Sébastien Heim, 34 ans, nous explique comment, selon lui, le géant suédois délaisse ses salariés français depuis 1999. Cette année-là, le fondateur d'Ikea, Ingvar Kamprad, avait offert en prime aux salariés, pour les récompenser de leurs efforts, l'équivalent du chiffre d'affaires mondial d'un samedi.
Il dénonce également une baisse de l'effectif dans son magasin de 550 à 480 personnes en une seule année.
Fruit d'un accord de « modulation », les heures supplémentaires ne sont pas rémunérées, explique-t-il, mais doivent être récupérées.
Selon les syndicats, Ikea France a réalisé 52 millions d'euros de bénéfice net en 2009, pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros.
Le mutisme d'Ikea
La direction d'Ikea France n'a pas souhaité répondre à nos questions. « Il n'y a pas d'interview réalisable à ce stade », nous a indiqué une chargée de communication. « Ce n'est pas le bon timing pour une interview comme la vôtre. »
Ikea France communique activement sur Twitter au sujet des ouvertures de magasins. Nous en avons profité pour poser une question :
« N'êtes-vous pas allés trop loin dans le modèle low cost ? »
Réponse d'Ikea :
« @rue89, nous revenons vers vous sur ce sujet important la semaine prochaine. »