Magazine Cuisine

Château d'Ardennes et Château Mirebeau, superbes duos pour une belle Saint-Valentin

Par Cyril Dubrey
Château d'Ardennes et Château Mirebeau, superbes duos pour une belle Saint-Valentin
Pour célébrer cette belle fête des amoureux, je vous conseille (toujours avec modération, bien sûr !!!) de sortir de votre cave un Château d'Ardennes en graves rouge 2006 et un Château Mirebeau 2002 en Péssac-léognan rouge. Ils sont superbes ces derniers jours. Attention à la température de service : ne pas dépasser 16 ° C (nos appartements et maisons sont souvent chauffés au-delà et nos terrasses sont glaciales, bien réfléchir au moment de servir).
Pour faire un petit apéritif amoureux, Florence s'est essayée à faire germer un mix printanier à base de luzerne, lentilles et cressonnettes (bio of course). L'illustration de notre billet est "ce petit micro-jardin" de notre cuisine. Mais, il faut s'y prendre plus de trois jours à l'avance. Pour demain midi, cela n'est pas encore gagné !!!
Quant à la vie de nos vignobles, la taille, malgré ce temps glacial, se poursuit. Vivement qu'on brûle les fagots de sarments pour se réchauffer ! Cet acte créateur qu'est la taille peut nous ramener (aussi bizarrement que cela puisse paraître) à cette merveille cinématographique, inscrite au registre de la mémoire du monde de l'Unesco, qu'est Metropolis de Fritz Lang. En effet, couper un sarment est tout sauf une action automate et simpliste. Il faut avoir "entre notre cerveau et nos mains, le médiateur qui est notre coeur", conclusion du dernier panneau du film. A méditer devant le prochain pied de vigne et autre rosiers !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Dubrey 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines