Je suis devenu architecte du projet PQR. Je suis devenu chef de projet. Je suis devenu responsable de l’offre X chez YZ. On ne devient pas. On est, plus ou moins, en fonction du temps :
- on est effectivement nommé chef de projet, montré en tant que tel au client ou à l’équipe. Ca ne dispense pas le directeur de projet de fourrer son nez partout ou l’équipe de faire des deals en douce.
- si l’équipe n’a pas envie de vous comme architecte, elle fera oui oui de la tête et fera le contraire ensuite. Ou elle trainera les pieds. Où elle dira « j’aurais bien fait ça, mais là je n’ai pas le temps, car le projet est très en retard, plus tard peut-être ? ». Est-ce un manque de respect ? Est-ce que votre idée était inadéquate au moment où vous l’avez proposée ? L’avez vous mal proposée ? Votre casquette ne vous aidera pas en tous cas.
- on peut aussi être rétrogradé, par l’arrivée d’un cp plus senior « en refort », d’un PMO, d’un consultant en architecture,… Certes ce n’est pas très plaisant, mais si vous n’etiez pas fait pour le job (à cet instant précis), autant sortir d’une impasse
- responsable de l’offre… Tout est dans le regard du manager de Business Unit. S’il croit que cela a un avenir, et que vous pouvez l’aider, il vous nommera responsable de l’offre, pour un temps. Quand ca n’ira plus ou quand des candidats plus pertinents auront senti le vent tourner et se seront rapprochés de lui, tout sera remis en question.