C’est un bassin à mi-chemin entre la rocade et le centre-ville de Toulouse, reconnaissable à l’ensemble de ponts qui le ferme d’un côté. Ce bassin était autrefois un port, dit « Port de l’Embouchure », qui permettait de transborder des marchandises d’un canal à l’autre. Aujourd’hui, on y trouve des bateaux de tourisme et deux embarcations pour joutes nautiques : « Raymond » en bleu et « Riquet » en rouge.
Ce site toulousain est celui des Ponts-Jumeaux, les fameux ponts ayant été édifiés à la fin du XVIIIè siècle pour rattacher le Canal du Midi au Canal Latéral à la Garonne, permettant ainsi de concrétiser le projet de canal reliant la Méditerranée à l’Atlantique, projet déjà envisagé à l’époque romaine. Avant d’aller plus loin, prenons le temps de faire un petit repérage :
C’est bon, vous y êtes ? Si on se place face aux ponts, on voit ainsi, de gauche à droite, l’arche ouvrant vers le Canal Latéral à la Garonne, celui qui finit sa course à Castets-en-Dorthe. Au centre : le Canal du Midi, qui se jette dans la Méditerranée via le bassin de Thau. Et enfin, sur la droite, le petit Canal de Brienne qui relie le tout à la Garonne.
J’ai bien sûr un faible pour le Canal Latéral, celui qui va vers Bordeaux. Lorsque j’aurai l’occasion de revoir la « pincée de tuiles » chère à Nougaro, je pense que j’irai vers ce canal-là, histoire d’y voir les péniches accostées, que l’on devine en se penchant pour faire la photo :
En décor enfin, en position centrale, se trouve un bas relief de marbre blanc représentant la jonction des deux-mers :