Jeff Pinkner et JH Wyman, les producteurs de FRINGE, discutent de l’épisode JACKSONVILLE et soulèvent le voile sur ce qui nous attend à la rentrée d’avril prochain.
Comme Olivia Dunham l’avait pressenti, c’est bien Thomas Jerome Newton qui a orchestré le transfert d’un immeuble de Manhatan (oui avec un seul T, on est dans une dimension parallèle) vers notre propre réalité. Il n’a pas anticipé qu’un immeuble serait arraché de notre dimension pour aller s’écraser de l’autre côté, en vertu de l’équilibre des masses dont parle Walter Bishop dans l’épisode. « Newton ne sait pas encore comment ça marche », et il doit apprendre sur le tas les conséquences du passage des « objets » d’une dimension à l’autre.
Une certaine combinaison avait intrigué les fans de la série, celle du cadenas qu’ouvrait Walter en Floride, 5-20-10. « Si vous additionnez les nombres et que vous les multipliez par pi, et qu’ensuite vous divisiez le nombre obtenu par le total des nombres de LOST, vous aurez peut-être une réponse… Ou alors c’est simplement la date du dernier épisode de la saison. » C’est ce que beaucoup de fans avaient d’ailleurs immédiatement compris, puisque cette année, le 20 mai tombe un jeudi. « Enfin ici, oui…mais peut-être pas de l’autre côté, » s’amuse Pinkner.
Ils vont même plus loin en montrant leurs cartes en ce qui concerne Olivia. « C’est quelque chose qu’on a mis en avant dès le départ. Olivia est quelqu’un qui met entre parenthèse sa vie privée pour protéger le monde. » Mais est-ce un trait de caractère acquis ou inné ? Il est possible « que ce soit la conséquence de son exposition au Cortexiphan ou au contraire c’est la raison pour laquelle le Cortexiphan a marché dans son cas. » Bref, il faudra encore attendre pour avoir la réponse même si c’est une piste de réflexion intéressante. Mais une chose est sûre, c’est « en acceptant sa vulnérabilité face à Peter et la possibilité d’une relation autre que professionnelle, » qu’elle a réveillé son potentiel. « En fait la clé de tout l’épisode, c’était ça. Elle a ressenti quelque chose de nouveau d’un point de vue émotionnel ou à cause de sa peur. »
Dans une autre interview, ils expliquaient déjà que la saison 2 est bien celle pendant laquelle les secrets de famille seront révélés. Mais depuis qu’elle a vu la lueur qui entoure Peter, Olivia est au courant du plus important de ces secrets. « C’est un poids supplémentaire sur le épaules de Walter, il va falloir qu’ils soient d’accord pour régler le problème et la manière dont ils vont le faire, je pense que les fans trouveront ça intéressant. Walter lui doit une explication, et la manière dont il va s’y prendre pour lui expliquer ou pour se justifier, » commence Pinkner, « ou tout lui dire. C’est un moment clé. Ca va être un très bon épisode, » continue Wyman.
Une chose est sûre, ces deux-là savent où ils vont alors que nous avons deux mois devant nous pour épiloguer.
En attendant, qu’en pense Joshua Jackson ? Tout le monde sait maintenant que Peter n’appartient pas à notre monde. Il sera probablement le dernier à l’apprendre. Quelle sera sa réaction ? Sera-t-il fidèle à sa nouvelle famille ou va-t-il retourner de l’autre côté ? Pour Joshua Jackson, si Peter devenait un des méchants l’année prochaine, ce serait certainement intéressant. La question reste cependant posée : aurons-nous une troisième saison ?
[source : FOXsource, FringeTelevision, @FringeWatch]