La note que j’ai publiée hier « J’en ai rêvé, Alexander Macqueen l’a fait » je l’avait écrit il y a longtemps. J’adore tout simplement Alexander Macqueen !!! Et pourtant je suis quelqu’un de difficile, je n’aime pas tout le monde. C’est simple, je m’identifie avec son travail. J’adore la danse et les rapports entre la danse et la mode, lui, il fait un défilé avec des vrais danseurs. Mon film culte est Blade Runner ? Macqueen fait toute une collection inspire de Rachel, la magnifique « femme-robot » interprété par Sean Young. Ses collections, ses défilés sont des purs moments de magie et aussi de provocation. Les anglais sont pointés du doigt dans la crise de la vache folle…Maqueen fait un défilé « très vache » et très amusant !!!!! La présentation de « l’échiquier » nous montre son point de vu sur le milieu de la mode, un vrai jeu des chaises musicales où les pions sont vite remplacés. Il y a aussi sa réputation de Bad Boy mais moi, je ne voyais en lui que un gentil garçon, un peu timide. Je me souviens d’un entretien avec Marie-Christiane Marek, elle lui dit : Alors, faire ce travail est tout ce que vous aimez de plus au monde ? Lui : Mais non, c’est dormir !!!!
Et en plus il est bon copain, quand il aime, il n’a pas peur de le montrer. Kate Moss a des problèmes, les grands de la mode lui tournent les dos et annulent ses contrats ? Il la soutien haut et fort avec son t-shirt « We love you Kate ».
J’ai du mal à écrire cette note, je parle de lui comme s’il était encore en vie. Je sais que cette phrase est très cliché mais Alexander Macqueen fait parti de ceux gens qui ne mouront jamais.