Comme j'ai la double nationalité, mes loyautés olympiques sont naturellement réparties entre la France et les États-Unis mais j'admire aussi quelques athlètes qui ne sont ni français, ni américain. Alors que mon attention va se porter sur les courses de ski alpin, je vais regarder un peu de ski acrobatique mais je ne connais pas assez bien ces disciplines et les athlètes qui y participent assez bien pour m'y intéresser; de plus, pendant que je suis sur le sujet, je déteste le Ski Cross. Les épreuves de snowboard ne tiennent pas une grande place sur ma liste tout comme le ski nordique qui n'est pas ma tasse de thé, mais que je vais regarder un peu quand même ainsi que le patinage sur glace, cette incontournable exhibition. Ici n'est pas le forum pour discuter la pléthore d'épreuves qui est en train d'étouffer les Jeux olympiques, mais je ne vois pas toujours pas pourquoi le curling est toujours là, ce que fait le le Super G et pourquoi on vient d'y ajouter le Ski Cross, mais cela devrait donner lieu à un débat totalement séparé. Voici donc sans plus tarder, mes « chouchous » des Jeux et les raisons pour lesquelles j'aime tous ces athlètes:
Messieurs
Bode Miller, États-Unis. Un garçon bourré de talent, un skieur né. Quand il est aux abois, il se recupere comme personne que je connaisse et quelques podiums à Vancouver seraient une juste récompense pour cet iconoclaste.
Cyprien Richard, France. Il est de mon coin, en France. Il a eu une carrière bien difficile avec trop de revers et je veux le voir partager le podium du slalom géant en compagnie de Cuche et de Ligety.
Didier Cuche, Suisse. Je sais il est suisse, mais l'homme peut skier mieux que personne, surtout sur la piste legendaire de la Streif à Kitzbuehel; en plus, après avoir passé la ligne d'arrivée, il fait tournoyer son ski comme nulle autre.
Julien Lizeroux, France. Un jeune skieur, rapide et prometteur, particulièrement en slalom qui j'espère, nous éblouira tous.
Ted Ligety, États-Unis. Il est de Park City, le patelin où je vis depuis maintenant 25 ans. Un grand athlète avec une très bonne attitude; je vais le soutenir avec ardeur.
Dames
Ingrid Jacquemod, France. Elle est de Val d'Isère et une médaille serait une excellente façon de récompenser sa longue carrière à ski.
Julia Mancuso, États-Unis. Originaire de Squaw Valley, elle a du sang olympique dans les veines et ce serai bien agréable de la voir revenir en force.
Lindsey Vonn, États-Unis. Elle a un talent fou, elle est super « sympa, » elle a la bonne attitude et des racines à Park City. Que puis-dire de plus?
Maria Riesch, Allemagne. Non seulement c'est la meilleure amie de Lindsey Vonn, mais c'est aussi l'une des meilleurs skieuses féminines du moment
Sandrine Aubert, France. L'étoile montante du slalom; s'il te plait, mets les gaz à Vancouver et fait nous crier «Vive la France!"
Bien entendu et comme toujours, des surprises incroyables sont susceptibles de se produire lors de ces Jeux, mais je ne vais pas me lancer dans ce genre de devinettes. Établir cette liste de mes préférés m'a déjà fait effectuer un travail cérébral épuisant. Si votre choix est différent, n'hésitez pas à le partager et à l'afficher comme commentaire; maintenant, profitez bien des Jeux!